Précipitez vous : durant quelques jours encore, le Wiels, à Forest présente « Spectres » un film du réalisateur flamand Sven Augustijnen, doublé d’une exposition. Un film remarquable : le réalisateur, attaché lui aussi à éclairer l’assassinat de Patrice Lumumba, l’a fait sous un angle inédit.

Il a promené sa camera tranquille, son micro inoffensif auprès de quelques uns des acteurs de l’époque, avec le chevalier Jacques Brassine comme fil conducteur.  Brassine, selon ses propres dires, consacra, trente années de sa vie à démonter la conspiration qui emporrta le Premier Ministre pour finalement conclure que le meurtre avait été l’affaire des Congolais et que les Belges n’y avaient joué qu’un rôle marginal. Une conclusion, faut il le rappeler, contredite tant par la commission d’enquète parlementaire qui avait parlé de responsabilité morale que par la plainte déposée au Parquet de Bruxelles contre dix Belges encore vivants…

Avec sa courtoisie, son urbanité qui cache mal un profond cynisme, Brassine ouvre toute les portes et le cinéaste promène sa camera dans le château de la famille d’Aspremont Lynden, où vit encore le fils du ministre des affaires africaines de l’époque. On découvre la fille de Tshombe, les enfants et l’épouse de Lumumba, qui vivent dans le souvenir. Mais surtout Augustijnen a l’idée géniale d’emmener Brassine au Katanga, et il le filme sur le lieu supposé de l’assassinat, dans la lumière des phares. Presque halluciné, balayé par la lumière crue puis plongé dans l’ombre de la forêt, le chevalier reprend pour la nième fois, le récit d’une histoire atroce, qui a marqué sa vie et fait basculer l’histoire du Congo. Et on se dit soudain que le fantôme qui revient sur terre, lâche certains pans de vérité et semble errer dans la brousse n’est pas Lumumba, mais l’historien lui-même…

Les spectres ne sont pas ceux que l’on pense. Hâtez vous de découvrir les ombres d’une certaine Belgique, qui est en train, comme disait Baudelaire « de passer de vie à trépas…

 

http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2011/06/28/affaire-lumumba-les-spectres-ne-sont-pas-la-ou-on-les-attend/

Posté par rwandanews