1) En octobre 1990, vous les congolais, vous êtes les premiers à attaquer le Rwanda, jamais auparavant le Rwanda n’avait attaqué le Congo.

Soi-disant pour secourir son ami le Président Habyarimana, Mobutu envoie ses troupes au Rwanda. Arrivée au Rwanda, l’armée congolaise a fait des massacres, viols et pillages tels que Habyarimana et la France, excédés par la réaction internationale suite à ces massacres et viols, exigea de Mobutu de ramener son armée. Ce n’est donc pas les Rwandais qui ont commencé cette guerre….rappelez-vous… !

2) Il faut vous rappeler également, que sous Mobutu, vous avez mené des opérations au Burundi en 1972 avec des meurtres, pillages, viols. En Angola avec l’armée de Savimbi, vous avez fait la même chose contre la population civile angolaise. En Centre-Afrique, au Soudan et au Tchad, leurs peuples se souviennent encore de meurtres et toute sorte d’atrocités que leur ont fait subir les armées de Mobutu. D’ailleurs les congolais s’en vantent souvent. Comme s’ils éprouvaient une certaine fierté et nostalgie de cette époque !!!…

3) Après avoir commis le génocide des Tutsis au Rwanda, la milice Interahamwe (appelés FDLR actuellement) et l’ex armée de Habyarimana (FAR), vaincus, Mobutu accepta de les accueillir et de les protéger sur son territoire, sans avoir même pris la peine de les désarmer. Ensuite, Kabila père et fils ont consolidé leurs équipements militaires, après les avoir sanctuarisés au Kivu, afin de faciliter leurs incursions militaires sur le territoire rwandais.

Il faut vous rappeler ici que ce sont les mêmes (actuellement appelés FDLR), qui saccagent, violent, pillent tout l’Est du Congo.

4) En voulant nuire au Rwanda et à Kagame, Mobutu, Laurent Kabila et son fils ont instrumentalisé et soutenu la milice Interahamwe (FDLR) et l’ex-armée de Habyarimana (FAR). L’objectif était d’attaquer le Rwanda. Ce qu’ils ont d’ailleurs essayé à plusieurs reprises, sans succès heureusement. Suite à cela, Kagame décida de détruire ces camps puisque la communauté internationale avait décidé de ne pas bouger. Rappelez- vous les différentes mises en garde de Kagame à l’ONU et à la communauté internationale. La suite vous la connaissez….

5) Plus tard, lorsque les relations se sont un peu améliorées entre Kabila Fils et Kagame, faisant suite aux exactions des FAR (ex-armée de Habyarimana) et les Interahamwes (FDLR) envers la population de l’Est du Congo, et, à l’incapacité de l’armée congolaise d’y faire face, Kagame proposa son aide militaire à Kabila, celui-ci l’accepta. Et ce fût l’Opération Umoja Wetu.

Sensible à la manipulation, à l’intoxication et à la propagande outrancière et démagogique de Kamerhe et consort, l’opinion congolaise s’opposa à cette opération (UMOJA WETU). Conséquences, elle fut aussitôt interrompue avant que tout l’Est du Congo ne soit pacifié. L’armée rwandaise repartie, aussitôt les viols, pillages, massacres ont repris et cela continue jusqu’aujourd’hui. Actuellement, votre armée, une fois de plus, est incapable d’y faire face. Pourtant, au Kivu, les violences et les viols, ont atteint une ampleur sans précédent, pendant que l’armée congolaise, elle, fait plutôt du trafic clandestin des matières premières. Et c’est Kagame et le Rwanda qui sont accusés…pourquoi ??

6) S’il faut tirer une leçon, vous les congolais, vous avez voulu nuire au Rwanda en pactisant avec le diable (La milice Interahamwe), maintenant ces mêmes FDLR tuent, violent vos sœurs et vos mères dans l’Est du Congo, pillent vos richesses. Ce piège que vous vouliez tendre au Rwanda s’est finalement retourné contre vous.

Est-ce la faute de Kagame et les Tutsis (comme vous dîtes) ?

7) Prendre le peuple du Rwanda et son Président Paul Kagame comme vos victimes expiatoires de vos propres incompétences et de vos propres échecs, ce n’est pas la bonne méthode. C’est ridicule. La solution c’est corriger d’abord ce qui ne va pas chez vous.  Ensuite, ayez le courage de résister à la Belgique, à la France, à l’Angleterre et les Etats-Unis, car ce sont vos vrais ennemis. Les vrais pilleurs de vos richesses et les tueurs de Lumumba. Et vous verrez qu’après, pour vous, il y aura une ère nouvelle. Arrêtez donc de vous en prendre aux victimes parce que vous avez peur de puissants.

8) Je vous entends déjà nous rechanter vos vieilles rengaines de vos richesses volées. Pourtant c’est vous-mêmes qui les bradent aux puissances étrangères et ce depuis la mort de Lumumba. Lumumba est mort pour cela, tué par ces mêmes puissances occidentales dont, souvent, vous évitez soigneusement d’évoquer dans vos blogs. Même pas un procès ne fût-ce que pour sa mémoire. Pourtant ses assassins l’ont eux-mêmes avoué. Au lieu de cela, vous vous en prenez aux rwandais qui, tout de même, vous ont débarrassés de Mobutu qui vous dominait depuis 32 ans. Ayez le courage d’accepter au moins que vous avez vous-mêmes beaucoup contribué à vos malheurs. Si vous voulez corriger cette situation, pourtant il va falloir commencer par là, c’est-à-dire, accepter vos responsabilités.

Travestir votre propre l’histoire pour cacher vos responsabilités, n’arrange pas votre image aux yeux du monde, et ceci ne vous amènera à rien.

9) Quant au Rapport Mapping, ce ramassis de mensonges, a été fait pour nuire au Rwanda et pour vous maintenir dans l’illusion que, de tout ce qui est arrivé à votre pays, vous n’en avez aucune part de responsabilité. C’est une autre façon de vous dire, les responsables, ce ne sont pas vous ni nous les grandes puissances, ce sont ceux-là vos frères et surtout ne vous occupez pas de vos problèmes, on s’en occupe. En montrant du doigt le Rwanda, c’est parce qu’ils mesurent votre détresse psychologique, et savent mieux que quiconque, que vous avez besoin d’une victime expiatoire. Cette manipulation psychologique est vieille comme le monde. Elle consiste à dévier une certaine hostilité à ta personne vers une autre personne. Et le Rwanda, c’est la victime idéale pour les anciens mobutistes qui n’ont pas digéré la perte de leur pouvoir et les congolais en général qui ne supportent plus les violences des FDLR (Interahamwe) au Kivu.

10) Quant aux congolais qui rêvent encore d’attaquer le Rwanda, pour des raisons que votre propre histoire vous a montré, n’oubliez pas que vous avez plus d’ennemis que nous rwandais, parce que vous avez un pays riche. Vos attaques et vos agressions se sont toujours retournées contre vous. Et ça ce n’est pas un hasard…C’est un conseil d’ami…

Kagame  et le Rwanda ne sont pas vos ennemis…

 

http://www.lepost.fr/article/2011/06/13/2521582_pourquoi-les-congolais-rdc-fuient-toujours-leurs-responsabilites.html

Posté par rwandaises.com