KIGALI — Des gendarmes français sont arrivés au Rwanda cette semaine pour mener des enquêtes sur des Rwandais vivant en France et soupçonnés d’avoir joué un rôle dans le génocide des Tutsi de 1994, a-t-on appris jeudi de source officielle rwandaise.
« Ils sont arrivés cette semaine et devraient passer en tout deux semaines. Ils enquêtent sur plusieurs suspects », a indiqué à l’AFP Jean-Bosco Siboyintore, responsable au parquet général de la cellule chargée de la recherche des accusés de génocide en fuite à l’étranger.
« C’est une commission rogatoire. Il en a déjà eu d’autres et il y en aura d’autres », a poursuivi le magistrat rwandais, se refusant à divulguer les noms des suspects « pour ne pas nuire au déroulement des enquêtes ».
« Nous avons donné à la France plusieurs dossiers de Rwandais suspects de génocide. Nous avons émis des mandats d’arrêt contre une quinzaine de personnes vivant en France », a-t-il ajouté.
Parmi ces suspects, figure Agathe Habyarimana, la veuve de l’ex-président Juvénal Habyarimana dont l’assassinat le 6 avril 1994 est considéré comme le signal déclencheur du génocide qui a fait 800.000 morts selon l’ONU, essentiellement d’ethnie tutsi.
Posté par rwandanews