Le Sénat américain a approuvé à l’unanimité le Traité d’investissement bilatéral (BIT) entre les Etats-Unis et le Rwanda, annonce un communiqué du Département d’Etat américain, transmis mercredi à la PANA à Washington DC.

« Ce traité démontre l’engagement du Rwanda dans des réformes économiques qui vont permettre un développement économique durable et la création d’opportunités », indique le communiqué.

Depuis le génocide de 1994, le Rwanda a fait des progrès remarquables dans la mise en oeuvre de réformes économiques qui ont contribué à reconstruire l’économie et la société rwandaises.

Le Rwanda a ouvert son économie, amélioré son climat des affaires et adopté des politiques de libre-échange et d’investissement comme moyen de stimuler le développement économique, la création d’emplois et la réduction de la pauvreté.

Selon le communiqué, les accords d’investissement bilatéraux établissent des règles qui protègent les droits des investisseurs américains à l’étranger et permettent un accès au marché pour les futurs investissements américains.

Ils soutiennent également les politiques basées sur le marché et les meilleures pratiques qui traitent l’investissement de manière ouverte, transparente et non-discriminatoire.

L’administration travaille également à une mise à jour du modèle de BIT américain, qui servira de cadre aux futurs traités d’investissement.

Dans le même temps, le Département d’Etat et le Bureau du Représentant des Etats-Unis pour le commerce extérieur, qui co-dirigent le programme BIT des Etats-Unis, poursuivent les négociations techniques avec des partenaires comme la Chine et l’Inde.

Quand ils seront conclus, ces BITs et d’autres accords d’investissement pourraient jouer un rôle déterminant dans la construction de relations économiques stratégiques qui vont soutenir la création d’emplois, le développement, la croissance économique et la compétitivité.
 

Source PANA

Posté par rwandanews