En partenariat avec le cinéma le Lux et l’association Snark (Structure de développement de projets artistiques et culturels), la Ville organise une soirée dans le cadre des Afrikales. Au programme : projection de film et concert qui célèbrent les passions de l’Afrique et ses rythmes enjoués. Africa United de Debs-Gardner-Paterson (Royaume-Uni) relate l’histoire extraordinaire de trois enfants rwandais qui tentent de réaliser le rêve de leur vie : assister à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de football 2010 à Johannesburg. Un film tout public, drôle et touchant qui, à travers un périple de 5 000 km, fait découvrir une Afrique méconnue.

À l’issue de cette projection, est prévu un entracte durant lequel, le public est invité à découvrir l’exposition d’une douzaine de photos. Prises par l’association Ifs images, elles évoquent la venue des élus de Kornaka (Niger) dans le cadre de la coopération décentralisée.

Le concert de Koro Dogo prolongera la soirée. Autour de Mamadou Koïta, de ses chansons venues de son Burkina Faso natal, s’est constitué un quatuor inattendu, avec Emilie Corre, au violon ; Didier Dufour, l’un des rares musiciens normands à maîtriser l’art de la kora et Philippe Guitton, au bara et à la calebasse. Il s’en dégage une atmosphère très particulière qui tient de la rusticité du blues, de l’ivresse du bal folk et de la transe africaine.

 

Vendredi 21 octobre, espace Jean-Vilar. A 19 h, projection du film Africa United de Debs-Gardner-Paterson, Royaume-Uni, France, Rwanda – 2010, 1 h 27. A 20 h 30-21 h, entracte, buvette, restauration et animation musicale. A 21 h, concert de Koro Dogo. Tarifs : 7 € – 5 € (étudiants, moins de 25 ans, demandeurs d’emploi), gratuit pour les mois de 12 ans. Billetterie sur place à partir de 18 h.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Cinema-et-musique-pour-la-soiree-des-Afrikales-_14341-avd-20111021-61514652_actuLocale.Htm

Posté par http://www.rwandaises.com