Le président de la République, Paul Kagame a procédé ce jeudi au remaniement ministériel en nommant un nouveau premier ministre en la personne de Pierre Damien Habumuremyi.
Pierre Damien Habumuremyi remplace Bernard Makuza à la tête du gouvernement.
Mr Pierre Damien Habumuremyi qui devra prêter serment dans la matinée de ce vendredi, occupait jusqu’à sa nouvelle nomination le poste de ministre de l’éducation. Il remplace à ce poste Bernard Makuza qui détient le record de longévité au poste de premier ministre qu’il occupait depuis plus de 10 ans.
Mr Bernard Makuza quitte le gouvernement pour entrer à la chambre haute du parlement, le sénat, où il devra faire un mandat de 8 ans.
Le président Paul Kagame a également nommé 4 sénateurs à savoir Bernard Makuza, Jean Damascène Ntawukuriryayo, Penelope Kantarama et Tito Rutaremara. Mais que dire de ce nouveau sénat ?
D’aucuns se demandent qui sera le nouveau patron du sénat rwandais alors que beaucoup de poids lourds de la politique au Rwanda s’y retrouvent.
Rappelons, pour la petite histoire, que Bernard Makuza quitte le gouvernement sans faille, avec une carrière politique couronnée de succès, en témoigne son parcours en tant qu’Ambassadeur au Burundi puis en Allemagne avant d’être chef de la primature pendant plus de 10 ans.
Jean Damascène Nawukuriryayo, Tito Rutaremara, professeur Laurent Nkusi, Jeanne Gakuba, Penelope Kantarama pour ne citer que ceux-là. Il va sans dire que ceux et celles qui ne sont pas mentionnés sont des moindres, loin de là.
Selon la Constitution, le sénat a un président et un vice-président, les Anglais disent « wait and see ».
http://fr.igihe.com/spip.php?article629
Posté par rwandanews