L’Afrique du Sud examine les demandes d’extradition formulées par la France et l’Espagne à l’encontre de l’ancien chef de l’armée rwandaise Faustin Nyamwasa pour son rôle présumé dans le génocide de 1994 au Rwanda, a indiqué mercredi le ministre de la Justice..

« Des demandes d’extradition visant le général Nyamwasa ont été reçues, émanant du Rwanda, d’Espagne et de France », a écrit le garde des Sceaux Jeff Radebe dans une réponse à une question parlementaire, consultée par l’AFP.

« Le ministère a décidé de ne pas accéder à la demande du Rwanda car, formellement, il a le statut de réfugié. Concernant les demandes de l’Espagne et de la France, le ministère est en train de les examiner », a-t-il ajouté.

Ancien proche du président Paul Kagame, le général Nyamwasa a fui en Afrique du Sud en février 2010 après des accusations de corruption, abandonnant son poste d’ambassadeur en Inde.

Quatre mois plus tard, il a été blessé par un tir d’arme à feu à Johannesburg, une tentative d’assassinat par des forces étrangères selon le ministère sud-africain des Affaires étrangères. Pretoria a rappelé son ambassadeur à Kigali après cet incident, pour lequel un procès est toujours en cours à Johannesburg.

Au Rwanda, le général Nyamwasa a été condamné par contumace à 24 ans de réclusion par un tribunal militaire, pour désertion, diffamation et atteinte à la sécurité de l’Etat.

Il est aussi poursuivi pour terrorisme pour son rôle supposé dans une attaque à la grenade l’an dernier à Kigali durant la campagne présidentielle.

Le général Nyamwasa est accusé d’avoir commandité les tirs qui ont abattu l’avion de l’ex-président Juvenal Habyarimana en 1994, déclenchant une violente confrontation ethnique dans le pays et contribuant au génocide.

Il est aussi soupçonné d’être impliqué dans le meurtre de civils au Rwanda et en République démocratique du Congo, dont 2.000 réfugiés hutus.

 

www.afreekelection.com/journal/item/9919-article01.html

Posté par rwandanews