Officiellement, rien ne change  les élections présidentielle et législatives auront bien lieu au Congo le 28 novembre prochain. Cependant le tour de force logistique se poursuit : 15 tonnes de bulletins de vote pour l’élection présidentielle sont arrivés dans le pays mercredi, les bulletins des législatives sont attendus. Si le timing est respecté, le 24 novembre, les urnes géantes (des boîtes de plastique de près de deux mètres de haut) auront été distribuées par les soins de la Commission nationale indépendante dans tous les bureaux de vote. La Mission des Nations unies au Congo devra alors réaliser son dernier tour de force ; en quatre jours, « dispatcher » tous les bulletins électoraux sur l’ensemble du pays. A ce stade, rien n’indique que les deux scrutins pourraient être découplés, mais en dernière minute, les législatives pourraient se voir « accoler » aux élections locales qui devraient avoir lieu en mars prochain.

Autre suspense,  celui entretenu par le candidat Tshisekedi : aux dernières nouvelles, il n’a pas encore quitté l’Afrique du Sud alors que ses militants l’attendaient à Kisangani. Depuis l’Afrique du Sud, ses déclarations belliqueuses ont jeté l’émoi et suscité une cascade de mise sen garde, émanant des Nations Unies, de l’Union européenne et même de la Cour pénale internationale, tous les communiqués rappelant la nécessité d’élections apaisées, sans affrontements ni discours haineux, de part et d’autre… Il devrait cependant quitter l’Afrique du Sud par petit porteur et fibnalement arriver dans la Province Orientale.  Les autres autres  candidats, comme Vital Kamerhe, éprouvent également des difficultés à se déplacer à l’intérieur du pays, même lorsque les vols sont réservés et payés depuis  longtemps….

La tension croissante rend plus périlleuse encore l’hypothèse d’un report du scrutin pour des raisons techniques et à Kinshasa comme dans les capitales étrangères, on croise les doigts…

blog.lesoir.be/colette-braeckman

Posté par http://www.rwandaises.com