Le président américain Barack Obama a nommé clémentine Uwamariya parmi les membres du conseil de gestion des mémoriaux du génocide perpétré contre les juifs (Holocauste) bâtis aux Etats-Unis. 

Cette jeune fille, de nationalité américaine, mais d’origine rwandaise est la première africaine à occuper ces fonctions attribuées par la magistrature suprême des Etats-Unis, voilà qu’elle n’a que 24 ans seulement.

Le comité dans lequel clémentine Uwamariya fera partie est chargé de la gestion de 57 centres mémoriaux de l’Holocauste juif construits aux Etats-Unis d’Amérique. 

Selon les nouvelles publiées dans le « National Public Radio », clémentine Uwamariya, étudiante à l’Université de Yale et rescapée du génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda, s’est réjouie de sa nomination auprès de ce comité.

Répondant aux questions de Renee Montagne sur son avenir, Clémentine Uwamariya a fait savoir que s’assoir à coté des personnes intelligentes qui prennent de fortes décisions est une chose importante. Les gens ne savent probablement pas qu’une personne peut grandir en tant que refugié et sans parents et devenir capable d’exercer des fonctions de grande valeur et qu’elle travaillera étroitement avec ces personnes en s’acquittant convenablement de sa tache.

Clémentine Uwamariya est l’une des militantes rwandaises qui luttent pour les droits et intérêts des rescapés du génocide perpétré contre les Tutsis vivant aux Etats-Unis.

Bien plus, elle exhorte ses collègues de l’Université de Yale à visiter le Rwanda.

La dernière fois qu’elle est venue au Rwanda, Clémentine Uwamariya était accompagnée par 15 étudiants de son Université et cette délégation avait été reçue par le président de la république Paul Kagame, au village Urugwiro en Mars dernier.

Uwamariya s’aderessant à la presse rwandaise le 18 Mars 2011 au village Urugwiro

Clémentine s’est déjà adressée à IGIHE.com disant qu’elle était satisfaite de voir sa patrie se reconstruire.

« J’avais incité ces étudiants à venir voir ce qui s’était passé chez nous au Rwanda, mais aussi voir comment il se reconstruit et dans notre entretien avec le président de la république, nous avons encore beaucoup appris sur la politique du pays, spécifiquement, dans sa vision en matière d’éducation et de santé pour tous » a renchéri Clémentine Uwamariya.

A part cette jeune fille qui vient d’être nommée par le président Obama, au sein du comité de gestion des mémoriaux de l’Holocauste juifs érigés aux Etats-Unis, récemment, le Dr Aissa Kirabo Kacyira a été également nommée par le Secrétaire Général de l’ONU, Ban-Ki-Moon, vice-présidente de la branche Onusienne chargée de l’Habitat.

 

fr.igihe.com/spip.php?article790

Posté par http://www.rwandaises.com