Sur base du conseil des ministres tenu vendredi 18 novembre 2011, le service national des prisons va commencer à mettre en application la décision de relaxer provisoirement 1667 prisonniers qui ont fait montre de comportement exemplaire et, même manifestent beaucoup d’espoir qu’en recouvrant la vie active, ils continueront à mieux vivre avec les personnes qu’ils vont rencontrer.

Le ministre de la sécurité intérieure, Musa Fadhil Harelimana, a déclaré que le conseil des ministres a approuvé une liste de 1667 prisonniers pouvant être autorisés à être provisoirement relaxés après avoir examiné s’ils remplissent les conditions requises pour cette fin comme prévu dans les articles 237 à 239 du code pénal rwandais.

Dans une interview accordée à The New Times ce lundi ce 21 novembre 2011, le ministre Musa Fadhil Harelimana a indiqué que ces prisonniers venaient de passer plus du quart de leur peine. Bien plus, ils se sont bien comportés, il y a également des malades incurables.

Cette relaxation des prisonniers a été renforcée par le Commissaire Général chargé du service pénitentiaire, le Général Major Paul Rwarakabije, qui a fait savoir que réellement cette décision sera exécutée après la publication de l’arrêté ministériel dans les jours qui viennent.

Le ministre Harelimana a indiqué qu’avant la mise en application, le ministère de la Justice et le parquet général de la république ont préalablement examiné pour voir si les prisonniers méritent le pardon, puis ont soumis le dossier au conseil des ministres. Après vérification au peigne fin, c’est alors que le conseil des ministres a approuvé que 1667 prisonniers soient provisoirement relaxés.

Le ministre Harelimana a mentionné que parmi ceux qui seront relaxés, les présumés génocidaires ne sont pas concernés ou alors des crimes contre l’humanité, les terroristes et ceux qui sont coupables de viols.

Le ministre Musa Fadhil Harelimana d’ajouter que la loi pénale au Rwanda ne tolère en aucun cas les personnes violant la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale, la conspiration contre le pays et les crimes internationaux.

Photo : les prisonniers alignés devant la prison centrale de Kigali

fr.igihe.com/spip.php?article793

Posté par rwandanews