Par André Silver Konan
À gauche de Laurent Gbagbo, son épouse Simone ne devrait pas être libérée de si tôt. À gauche de Laurent Gbagbo, son épouse Simone ne devrait pas être libérée de si tôt. © AFP

La justice ivoirienne doit se prononcer mercredi 14 décembre sur le maintien en détention ou non d’une soixantaine de prisonniers favorables à Laurent Gbagbo. Parmi eux, l’épouse de l’ex-président, Simone (qui a peu de chance d’être libérée), mais aussi son fils, Michel, et son dernier Premier ministre, Gilbert Aké N’Gbo.

Me Jean Serge Gbougnon, l’un des avocats du collectif des défenseurs des personnalistes pro-Gbagbo détenues dans des prisons du nord, a déclaré à jeuneafrique.com qu’il avait été informé par les services du procureur général que leur requête déposée auprès de la chambre d’accusation de la cour d’appel du Plateau (Abidjan) serait étudiée demain mercredi.

Les avocats avaient introduit une requête en annulation (tant dans la forme que dans le fond) de toutes les procédures du juge d’instruction chargé enquêter sur les crimes présumés des prisonniers pro-Gbagbo, arrêtés pour la plupart le 11 avril dans le bunker de l’ancien chef d’État ivoirien ou à l’hôtel Pergola d’Abidjan. Pour Me Gbougnon, « c’est une avancée majeure, car d’habitude, ce sont les journaux qui nous apprennent ce genre d’information ».

Seconds couteaux ?

L’avocat espère qu’un deuxième lot de personnalités pro-Gbagbo sera libéré, mais il reste prudent. « On s’attend aux deux possibilités, indique-t-il. Si la procédure est annulée pour une personnalité, cela veut dire qu’elle sera libérée. Si non, cela veut dire qu’elle est maintenue en prison ».

Le 9 novembre dernier, à la veille de la publication de la liste des candidats aux élections législatives du 11 décembre, au terme de la même procédure, une vingtaine de pro-Gbagbo avaient été libérés. Que des seconds couteaux. La surprise cette fois-ci viendrait de la libération de gros poissons tels l’ex-Premier ministre Gilbert Aké N’Gbo ou Michel Gbagbo, le fils de Laurent Gbagbo. Mais rien n’est moins sûr.

www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20111213185202/liberation-simone-gbagbo-laurent-gbagbo-cote-d-ivoirecote-d-ivoire-vers-la-liberation-d-un-autre-groupe-de-prisonniers-pro-gbagbo.html

Posté par rwandanews