Clôturant officiellement les travaux de la neuvième conférence sur le dialogue nationale ce vendredi, le président de la république Paul Kagame a demandé aux participants à la conférence de ne pas se vanter mais plutôt de poursuivre le chemin de développement et de dignité.

Le chef de l’Etat est revenu sur les questions posées au cours de ce dialogue de deux jours, il a souligné qu’il n’a pas entendu les questions issues de la manche qui publie les mauvaises rumeurs sur le Rwanda. « Mais j’ai eu une inquiétude, je me suis demandé si par hasard personne ne serait contraint à se taire ? J’ai demandé au premier ministre ou sont des questions qui critiquent, je lui ai demandé s’il n’y a pas eu censure des questions ? Il m’a expliqué et j’ai vu que la procédure utilisé dans la collecte des questions était la bonne », affirme le président Kagame.

Différents questions en provenance des multiples endroits notamment des participants, des personnes de part et d’autres qui téléphonaient pour faire parvenir leurs inquiétudes aux dirigeants rwandais, mais aussi celles là qui ont voulu utiliser les voies de communication cybernétiques à travers le site web IGIHE.com et les pages Twitter et Facebook ont été posées.

Le président Kagame a avancé les raisons qui ont poussées, les gens à poser des questions en rapport avec le développement et la reconstruction seulement, la principale est qu’aucune personne ne pouvait oser poser des questions banales devant une telle assemblée sachant que d’office ces questions auraient été résolues et risqueraient même de les rabaisser.

« Ces personnes ont peur d’être vues, mais elles ont aussi peur de connaitre la vérité… il y a des personnes qui veulent voir le Rwanda tel qu’il le souhaite pas tel qu’il est, même avec des preuves à l’appui elles ne peuvent pas croire en la réalité parce qu’elles ne veulent pas tout simplement la voir ou l’entendre », rétorque Kagame.

Il a ensuite fait savoir que dans le mal qu’on dit du Rwanda, les gens peuvent y trouver quelque chose de positif, comme la pression qui fortifie davantage les rwandais et les rappelle qu’ils ne doivent pas se vanter, au contraire ils doivent y trouver un moyen d’éradiquer ou bien de prévenir les maux pouvant exister dans leurs pays.

Le chef de l’Etat a encore rappelé que les réalisations effectuées par les rwandais et leurs dirigeants sont avant tout pour leur bien et ils ne doivent pas bosser pour une estimation quelconque.

Le président Kagame a indiqué que le pas franchit par le Rwanda n’est pas fruit du hasard mais plutôt du travail, depuis la plus petite entité administrative jusqu’à la plus grande. Il a demandé au peuple rwandais d’utiliser toutes les connaissances qu’ils ont dans le but de reconstruire leur pays.

La neuvième conférence sur le dialogue national s’est clôturée sur 27 recommandations qui seront évaluées lors du prochain dialogue national sur les quatre piliers de la politique rwandaise, notamment l’économie, les affaires sociales, la justice et la bonne gouvernance.

fr.igihe.com/spip.php?article956

Posté par rwandanews