M. Etienne Tshisekedi, autoproclamé « président élu » de la République démocratique du Congo après la publication des résultats de l’élection présidentielle des 28, 29 et 30 novembre dernier a annoncé vendredi, au cours d’une conférence de presse qu’il va former son gouvernement la semaine prochaine.
« A partir de ce vendredi 20 janvier 2012, je prend mes fonctions actives en qualité de président de la République démocratique du Congo. A partir de la semaine prochaine, Nous allons former le gouvernement qui va prendre en mains le destiné du pays », a déclaré en substance M. Etienne Tshisekedi.
Au cours de cette conférence de presse, il a rejeté toute hypothèse de Table ronde ou autre solution de compromis. Le président national de l’UDPS a affirmé qu’il est obligé de former un gouvernement sur la base de la nécessité et l’urgence et de gouverner par ordonnance jusqu’ à la mise en place des institutions élues sur la base d’un véritable recenssement de la population et l’organisation des élections à tous les niveaux; « Je vous annonce également l’organisation du récenssement de la population dans les jours à venir’, a-t-il indiqué.  
Parlant de la rencontre avec les expsrts de la NDI venus apporter leur expertise à la commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Etienne Tshisekedi a souligné que ces experts sont partis sans pouvoir bien faire leur travail à cause de blocages faits par la CENI.
Très peu des journalistes ont pu accèder à la résidence de M. Etienne Tshisekedi pour assister à sa conférence de presse. Dans la matinée de vendredi déjà, la Police nationale congolaise a interdit aux journalistes congolais et étrangers l’accès à la résiedence de M. Etienne Tshisekedi pour couvrir sa conférence de presse. 
La conférence de presse prévue à 13H00 ( 12H00 GMT) a démarré legèrement en retard. Une cinquantaine de policiers lourdements armés ont bloqué le passage aux journalites congolais et étrangers et aux responsables des partis politiques proches du parti UDPS de M. Etien Tshisekedi. Lors de l’élection présidenteille de novelmbre 2011, M Etienne Tshisekedi a obteunu 32,33 % de suffrages exprimés. Il s’est classé en deuxième position après le candidat Joseph Kabila qui avait recueilli, 48,95 % de suffrage exprimés.
2012-01-21 01:55:40 xinhua
© Copyright CRI
Posté par rwandanews