par Jean-François Isibo

L’Ambassadeur du Rwanda en Belgique, Robert Masozera, s’est respectivement entretenu ce mercredi, 18 janvier 2012, avec le président du Conseil de l’Union Européenne, Van Rumpuy, et José Manuel Barroso, de la commission de l’Union Européenne.

L’objectif de sa visite était de remettre les lettres de créances l’accréditant d’Ambassadeur du Rwanda à travers ces hautes instances européennes.

Van Rumpuy a salué la volonté du Rwanda qui met en pratique les objectifs du millénaires pour le développement, ce qui a permis un développement concret et la réduction du seuil de pauvreté du pays. Il s’est réjoui de la participation de l’Union Européenne dans la mise en application de ces objectifs.

Le président de la commission européenne, José Manuel Barroso, a, quant à lui, félicité le Rwanda pour sa façon de soutenir le développement. Il a également mis l’accent sur beaucoup d’efforts déployés dans l’assistance à la population rwandaise après le génocide perpétré contre les Tutsi en 1994.

Il s’est dit satisfait du nombre de femmes dans les instances de prises de décisions comme un signe de développement qui devrait servir d’exemple aux autres pays en voie de développement.

José Manuel Barroso en a profité pour déclarer que le Rwanda a bénéficié d’une assistance de 30 millions d’euros et a demandé qu’il faudrait publiquement parler du Rwanda comme modèle de pays faisant bon usage de l’assistance financière reçue.

L’Ambassadeur Robert Masozera a, de son côté, transmis le message du président Paul Kagame qui présentait à ces personnalités ses vœux de bonne année et a promis que le Rwanda entretiendra toujours de bonnes relations avec l’Union Européenne.

Le président Kagame a favorablement accueilli l’assistance de l’Union Européenne pour le Rwanda puis, a indiqué qu’il n’a ménagé aucun effort dans la réduction de la pauvreté et dans le développement déjà atteint par le pays.

fr.igihe.com/spip.php?article1171

posté par rwandanews