ministère congolais de l’ Action humanitaire a annoncé à la fin de la semaine écoulée, à Brazzaville, le report de la clause de cessation du statut de réfugiés rwandais au Congo à la date du 30 juin 2012.
« Au lieu du 31 décembre comme annoncé précédemment, la clause de cessation du statut de réfugiés rwandais au Congo interviendra le 30 juin prochain”, a annoncé la directrice générale de l’action humanitaire au Congo, Alice Tsoumou Gavouka.
Elle a évoqué des « raisons techniques » pour expliquer ce report.
Après cette nouvelle date, le gouvernement de la république du Congo entend « examiner la situation au cas par cas pour tous les réfugiés qui souhaiteraient continuer à demeurer au Congo.
Environ 7.800 Rwandais se sont installés au Congo-Brazzaville au milieu des années 1990 suite à la guerre et au génocide qu’ avait connus ce pays.
Suite à la stabilisation de la situation au Rwanda, les deux Congo et le Haut commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR) ont signé des accords tripartites visant à favoriser le retour des réfugiés dans lesur pays d’origine.
Après une visite d’Etat du président Rwandais Paul Kagame à Brazzaville en novembre 2010, les deux gouvernements et le HCR s’ étaient convenu de sensibiliser les réfugiés sur le retour volontaire.
La cessation du statut de réfugiés rwandais au Congo était prévue le 31 décembre 2011.
Des missions de sensibilisations ont été effectuées, mais les réfugiés ne semblent pas être pressés à retourner au bercail.
fr.igihe.com/spip.php?article1224
Posté par rwandanews