By André Gakwaya

Le PS Ernest Ruzindaza tient une pomme de terre en appréciant la récolte performante. A droite, bras croisés, l’Ambassadeur de Belgique Marc Pecsteen, écoute la traduction des explications livrées par la Formatrice des FFS, Eugénie Dukuze

Nyamata (Bugesera) : La Belgique a octroyé 18 millions d’euros pour la 2ème phase du Programme Stratégique pour la Transformation de l’Agriculture (SPAT II), Appui aux Services de Vulgarisation des Semences de qualité, lancé à Nyamata au Bugesera.

Le lancement de ce projet a été officiellement effectué par le Secrétaire Permanent (PS) du Ministère de l’Agriculture et des Ressources Animales (MINAGRI), Ernest Ruzindana, du côté du Gouvernement rwandais, et par l’Ambassadeur du Royaume de Belgique à Kigali, Marc Pecsteen.

« Pour que le Rwanda atteigne un revenu intermédiaire, des conditions s’imposent, dont une croissance annuelle dans l’agriculture chiffrée à 8,5 % chaque année », a indiqué le PS du MINAGRI, Ernest Ruzindana.

Il a ajouté que cette croissance suppose une transformation de l’agriculture au Rwanda qui doit être plus productive et plus performante d’année en année.

Pour cela, il faudra que les fermiers produisent, non pas une petite banane, mais une banane de grande taille, comme cela a été démontré par l’IAMU ou FFS (Farmer Field Shcool), une nouvelle école pour former le fermier dans le champ même pour produire plus.

La même productivité performante sera aussi enregistrée au niveau des cultures du maïs, de la pomme de terre, de la banane, de la tomate, et du manioc.

« Celui qui produit plus devra former les autres à arriver à ce bon résultat, a poursuivi le PS Ruzindana. C’est la mission qui est assignée aux FFS ou IAMU », a-t-il dit.

Il a ajouté qu’il a visité les FFS plusieurs fois, mais que l’essentiel s’avère de faire le suivi des formateurs formés, pour qu’ils instruisent d’autres paysans, en vue d’une plus grande production agricole.

Pour cela, a-t-il poursuivi, il faut renforcer les capacités au sein de l’Office rwandais de Développement de l’Agriculture (RAB), tout en rendant visibles ses réalisations.

Les fonds reçus des bailleurs seront aussi investis et augmenteront la production agricole.

La méthode de vulgarisation de l’agriculture transformative est modèle et une voie que le Rwanda expérimente depuis quatre ans. Les premiers formés répandront leur savoir-faire partout dans le pays. Ceux qui enregistreront des progrès initieront d’autres et ainsi de suite.

Le PS du MINIAGRI est revenu sur la nécessité de promouvoir les semences de qualité dans le pays. L’on devra savoir bien cibler ces semences qui existent déjà au Rwanda. Le fermier rwandais doit se doter de ses propres semences qui conviennent au sol qu’il cultive.

« La recherche doit se faire dans le champ. Le MINAGRI apportera sa contribution pour l’accès aux marchés. Le fermier aura un rôle participatif dans la planification de toutes les activités en rapport avec sa profession », a-t-il recommandé.

De son côté, l’Ambassadeur Pecsteen a mis l’accent sur la nécessité d’atteindre la sécurité alimentaire pour l’accroissement de la production agricole. Il a déploré qu’en Afrique subsaharienne, une personne sur quatre a faim.

« Oui, le monde peut nourrir sa population. Ceci a été démontré au Rwanda. Car, un million de personnes ont émergé de la pauvreté ces cinq dernières années », a-t-il dit.

Il a ajouté que c’est pour cela que la coopération belge au Rwanda est impliquée dans les secteurs importants, dont le développement de l’agriculture et la sécurité alimentaire.

« La Belgique vient d’octroyer 18 millions d’euros à ce secteur en soutenant ce programme exhorté à œuvrer jusqu’à ce que les objectifs soient atteints », a-t-il encore informé.

L’Ambassadeur Pecsteen a émis le vœu que cette grande productivité agricole du Rwanda puisse avoir un impact sur chaque rwandais.

Il a promis que la Belgique restera un partenaire important du Rwanda dans le secteur de la productivité agricole.

Les hôtes présents ont visité sur le site de Nyamata une mini-exposition des cultures agricoles qui affichent des performances encourageantes qui ont généré un excellent revenu chez des fermiers qui ont adopté une agriculture transformative. (FIN)

http://www.rnanews.com/politics/5861-la-belgique-a-donne-18-millions-deuros-pour-la-promotion-de-semences-de-qualite

Posté par rwandanews