Selon la ministre rwandaise de la Santé, Agnès Binagwaho, des centaines de nourrissons vont recevoir leurs premières injections contre les gastro-entérites aiguës avant fin décembre.
« La politique nationale en matière de santé au Rwanda recommandait jusqu’ici quelque six types de vaccins qui sont obligatoirement administrés aux bambins de moins de cinq ans, » a fait remarquer le Dr Binagwaho.
Les responsables administratifs sanitaires rwandais estiment que l’originalité du nouveau vaccin réside notamment dans le fait qu’il sera distribué et administré gratuitement sur l’ensemble du territoire national dans la perspective de réduire la mortalité infantile
« Le nouveau vaccin constitue une étape cruciale dans l’amélioration de la santé des enfants au Rwanda », a expliqué l’officiel rwandais sans fournir les détails sur l’effectif des enfants qui recevront une dose de nouveau vaccin au cours de cette campagne.
Les statistiques officielles montrent que le recours aux campagnes de vaccination a permis à ce petit pays d’Afrique Centrale à réduire la mortalité infantile jusqu’à 40% jusqu’en 2011.
Par les Objectif des millénaire pour le développement (OMD), les Nations Unies exhortent les pays en développement, notamment les de l’Afrique subsaharienne, à réduire au moins de deux tiers le taux de mortalité infantile d’ici l’an 2015.
Dans sa feuille de route pour le développement durable, le gouvernement rwandais prévoit une réduction du taux de mortalité infantile de 107 à 50 pour 1000 pour les moins de 5 ans d’ici l’horizon 2020, indique-t-on de source officielle à Kigali.
Les experts dans le domaine de la santé affirment que l’infection à rotavirus qui se manifeste notamment par une diarrhée sévère, exposant les nourrissons à la déshydratation est notamment contracté dans des hôpitaux insalubres.
Posté par rwandanews