Une seule nouvelle domine l’actualité rapportée dans les journaux congolais de ce mercredi, à savoir : la démission intervenue enfin du Premier ministre Adolphe Muzito et des autres ministres élus comme lui députés nationaux ainsi que la désignation de M. Koyagialo pour assumer l’intérim à la tête du gouvernement.

L’ensemble des journaux congolais parus ce mercredi titrent sur la démission intervenue mardi du Premier ministre Adolphe Muzito qui a opté, suivant la recommandation de l’Assemblée nationale, pour le mandat conquis à la représentation nationale à la faveur des élections législatives de novembre 2011. AFRICA NEWS consacre à l’événement la manchette de son édition avec le gros titre ci-après : « Le gouvernement amputé de ses membres élus députés. Koyagialo confirmé Premier ministre a.i. ».

Dans le sous-titre de cette manchette, AFRICA NEWS indique que : « Précision de taille : le gouvernement n’est pas tombé, mais il a perdu certains de ses membres élus députés et frappés d’incompatibilité dont son désormais ancien chef, le Palu Adolphe Muzito ».

LE PALMARES a aussi positionné en manchette l’article rapportant le changement à la tête du gouvernement en annonçant en titre que : « Fini le suspense. Primature : Kabila confie l’intérim à Koyagialo ! ». Le journal précise dans le sous-titre que : « A la suite de Muzito, 22 ministres ont décidé de quitter le Gouvernement au profit de l’Assemblée nationale. Sur 45 ministres composant le gouvernement, il en reste 23. La présidence annonce une nouvelle mise en place dans les prochains jours. Le Premier ministre intérimaire est un homme du sérail qui a déjà fait ses preuves… ».

L’AVENIR annonce pour sa part et toujours en titre de manchette de l’édition du jour que : « Après la démission du gouvernement Muzito. Koyagialo 1er ministre intérimaire ». Le journal commente l’événement en écrivant dans l’introduction de l’article que : « Adolphe Muzito a cessé d’être le Premier ministre de la RD Congo. Il a déposé sa lettre de démission au Chef de l’Etat hier (mardi), après environ trois ans et demi passés à la tête de l’exécutif congolais ».

La suite de ce commentaire renchérit comme suit : « La démission de Muzito impliquant celle de toute l’équipe gouvernementale, les 22 ministres membres de gouvernement élus députés nationaux, avec à leur tête Adolphe Lumanu, ont déposé en bloc leur lettre de démission au bureau provisoire de l’Assemblée nationale ».

« Mais, comme le pays ne doit pas s’arrêter, (le président) Joseph Kabila a nommé illico presto le Vice-premier ministre, ministre des Postes et Nouvelles technologies de la Communication Louis Alphonse Koyagialo Premier ministre intérimaire ». Un deuxième article de L’AVENIR sur le même sujet annonce, suivant son titre, que : « Assemblée nationale. Les membres du gouvernement élus députés ont opté pour le Parlement ».

Pour sa part LE POTENTIEL a préféré épiloguer sur le bilan du Premier ministre démissionnaire, tel que le concerné s’est évertué d’en rendre compte au micro des journalistes qui l’interrogeaient à sa sortie d’audience chez le Chef de l’Etat auprès duquel il était parti déposer sa démission.

LE POTENTIEL annonce à ce propos en gros titre de manchette de l’édition ce que le journal considère comme : « Le bilan de trois ans du gouvernement Muzito ». Dans le chapeau introductif de l’article concerné il est écrit que : « La démission du Premier ministre Muzito est désormais officielle. C’est fait depuis hier mardi 6 mars. Le Premier ministre a présenté sa démission et celle de toute son équipe au président de la République. Démission acceptée. Belle opportunité pour survoler ses actions après trois ans et demi de gestion ».

A la fin de l’article, le journal donne une opinion sur le dit bilan comme on peut le lire ci-après : « Actif positif grâce à cette alliance des Nationalistes de gauche avec le président Joseph Kabila qui, durant la législature passée, est demeuré respectueux de ses engagements, ce qui a permis à l’AMP et au (parti) PALU (de l’ex- Premier ministre Muzito) de marquer des points ».

Et LE POTENTIEL de conclure par le point de chute suivant : « D’où la satisfaction du Premier ministre sortant. Adolphe Muzito au moment où il remettait sa démission et celle de son gouvernement au Président Joseph Kabila Kabange. C’est comme qui dirait : Muzito sort par la grande porte ».     

Le journal LA PERCEE est le seul qui présente la démission du Premier ministre Muzito avec un point de vue de sévère critique. Il est annoncé en effet en titre très significatif de l’article présentant cet événement que : « Retour interdit au Gouvernement à Muzito (RIG). Muzito parti, les Congolais délivrés… ». Dans le sous-titre, LA PERCEE écrit clairement que « A. Muzito devrait être audité ».

Dans la même envolée des démissions dans le gouvernement, AFRICA NEWS signale une révocation que le journal considère d’irrégulière ainsi que le titre de l’article concerné le signale, à savoir : « Même partie du gouvernement, (la ministre du Portefeuille) Mabunda a le culot de révoquer Okana de la RVA ».

A côté de cette principale nouvelle du jour sur le changement intervenu au gouvernement, les journaux rapportent quelques autres sujets tel l’événement de l’audience accordée lundi par le Chef de l’Etat à une délégation d’évêques catholiques que le premier des Congolais a entretenu  de la marche des affaires de l’Etat. C’est le journal LE PALMARES qui est revenu sur le sujet en annonçant en titre de l’article s’y rapportant que : « Lundi à Kingakati. Face-à-face J. Kabila et évêques catholiques ! ».

Le social a aussi trouvé sa place dans les colonnes des journaux de ce mercredi. LE PALMARES toujours présente deux articles sur cette chronique. Le premier porte le titre éloquent suivant : « A cause de sa situation sociopolitique très agitée. L’UE (Union Européenne) accorde une aide humanitaire conséquente à la RD Congo ».

Le deuxième article évoque le sinistre de l’explosion survenu dans le dépôt de munitions de Mpila à Brazzaville et dont les répercussions ont été ressenties aussi dans la communauté des Congolais de la RDC. LE PALMARES signale à ce propos en titre de l’article qui en dit long que le journal présente sur le sujet que : « Victimes d’explosions de Brazzaville. Plus de 600 Congolais rapatriés à Kinshasa ».

Un dernier article qui mérite d’être épinglé pour son importance sur le plan diplomatique est celui que LE POTENTIEL consacre au reportage du point de presse donné par le Commissaire général de l’organisation du prochain Sommet de la Francophonie à Kinshasa. Le titre du dit article en dit long, à savoir : « Au cours d’une rencontre avec la presse. Isidore Ndaywel : « Le 14ème Sommet de la Francophonie est une occasion pour la RDC de s’ouvrir au monde et d’affirmer son identité… ».

Daniel Nzuzi/MMC

www.digitalcongo.net/article/82018

Posté par rwandanews