Les journaux rwandais parus samedi ont consacré l’essentiel de leurs commentaires à la 18ème commémoration du génocide des Tutsis, prévue la semaine prochaine. Dans sa parution, le quotidien en ligne ‘Igihe.com’ rapporte que l’artiste vedette rwandais, Kizito Mihigo, très connu pour avoir composé plusieurs chansons religieuses vient de lancer un nouvel album qu’il a dédicacé aux victimes du génocide. ‘Cet album contient des morceaux qui exhortent les rescapés du génocide à aller de l’avant et oser raconter leur passé pour que plus jamais ne se reproduise un génocide ailleurs dans le monde’, écrit le magazine.

De son côté, le quotidien privé ‘Kigali Today’ rapporte le communiqué d’une association des rescapés du génocide en France, publié la veille, et qui interpelle les candidats à l’élection présidentielle en France pour que chacun s’engage, en cas de victoire.

En cas de victoire, le futur locataire de l’Elysée est appelé à reprendre et achever le travail de clarification et de vérité timidement ouvert par la Mission d’information parlementaire en 1998, écrit le journal qui paraphrase le communiqué.

Ibuka-France rappelle que les choix politiques et la logique raciste qui ont présidé au génocide des Tutsi sont aujourd’hui escamotés, voire occultés par une classe d’intellectuels qui privilégient l’ethnographie des massacres récurrents entre tribus africaines, écrit le journal qui publie à la une une photo prise au lendemain du génocide et illustrant l’ancien camp des ‘miliciens génocidaires rwandais’ qui s’étaient alors installés à l’est du Congo.

Certes, le fait que la France ait délegué un officiel pour la représenter à la 18ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsis est un geste de bonne volonté ‘politique’ qui prouve que ce pays finira par reconnaître l’ampleur des tradégies de 1994 au Rwanda’, écrit Rwanda Today.

La participation de l’ambassadeur français pour les droits de l’Homme, François Zimeray, aux cérémonies de la 18ème commémoration du génocide des Tutsis prouve que la France finira tôt ou tard à présenter ses excuses au peuple rwandais, notamment pour son rôle dans le génocide, note le journal.

Le quotidien gouvernemental ‘Imvaho Nshya’ publié en langue nationale Kinyarwanda estime, pour sa part, que le génocide perpétré contre les Tutsis a bel et bien commencé avant même le mois d’avril 1994.

‘Il faudra bien soutenir le fait que le génocide rwandais avait debuté dès 1990, dès l’insurection de l’ancien mouvement rebelle du Front patriotique rwandais (FPR, actuel parti au pouvoir)’, écrit le journal.

Pana 07/04/2012
www.afriquejet.com/presse-journaux-2012040736626.html

Posté par rwandaises.com