L’Institut français du Rwanda (IFR en sigle) a inauguré sa cellule mobile d’animation culturelle au cours de cette semaine. Cette cérémonie a eu lieu à la maison du quartier de l’ONG Rwanda-Avenir sis à Kimironko. Elle était présidée par Madame Chantal BES, directrice de l’Institut français du Rwanda et chargée d’affaires a.i. à l’Ambassade de France au Rwanda en présence de journalistes invités aussi à la conférence de presse.

Dans son allocution de circonstance, Madame Chantal BES a déclaré que l’Institut français du Rwanda sera toujours présent dans le cadre de la promotion de la culture en tout sens et qu’il va continuer à développer un partenariat culturel avec d’autres institutions afin d’établir un véritable espace culturel. Elle a rajouté que l’Institut français continuera à toujours rechercher le meilleur pour la promotion de la culture et a promis d’être à la disposition de toute personne pouvant avoir une idée ayant un impact positif pour la promotion de la culture.

Selon la déclaration de M. Guillaume FAVIER, qui est le responsable de la médiathèque numérique et de la cellule mobile d’animation culturelle au sein de l’Institut français du Rwanda, la cellule mobile d’animation culturelle est une équipe de professionnels de la culture employés par l’Institut français du Rwanda allant à la rencontre de la population rwandaise dans des écoles, des O.N.G. et des associations contribuant à diffuser la pensée française et francophone. Il a rajouté que le projet vise à faire vivre la présence francophone en coordonnant des actions autour du livre, du conte, du cinéma en plein air et des ateliers de formation numérique.

Dans un premier temps, cette cellule mobile effectuera des visites auprès de cinq institutions partenaires de l’IFR qui vont offrir à leurs publics de nouvelles actions culturelles et vont recevoir un appui technique à la tenue d’animations en tout genre. Comme le déclare M. Guillaume FAVIER, chacune de ces cinq institutions a reçu une dotation initiale de plus de 400 livres pour la jeunesse pour sa bibliothèque grâce au partenariat de l’IFR et de l’association française Biblionef. Cette dotation sera ensuite enrichie d’un fonds de 300 nouveaux livres, prêtés chaque mois, proposant ainsi une offre culturelle riche et diversifiée, à laquelle s’ajoutent les projections de films, selon toujours Guillaume FAVIER. Du matériel numérique sera mis à la disposition des enfants lors de chaque passage de la Cellule mobile (tablettes iPad et ordinateurs).

Dans son discours Madame Florence Prudhomme, présidente de l’ONG Rwanda-Avenir, l’une des institutions partenaires de l’IFR qui accueillait cette inauguration, a tant remercié l’Institut français du Rwanda pour son partenariat culturel et son effort à promouvoir la culture francophone et aussi son appui institutionnel.

Pour permettre la mise en place de ce projet, deux formations de bibliothécaires ont permis à tous les partenaires de partir avec les mêmes connaissances professionnelles. Les deux stages de formations ont permis aux bibliothécaires partenaires d’approfondir les notions de bibliothéconomie et de gestion de bibliothèques et d’apprendre à utiliser un SIGB (Système Informatisé de Gestion de Bibliothèque).

Source : IGIHE.COM

Posté par rwandaises.com