APA-Kinshasa (RD Congo)
La ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louis Mushikiwabo, a affirmé mardi à Kinshasa, à l’issue de son entretien avec le président congolais Joseph Kabila, que son pays s’est engagé à assister le plus possible la République démocratique du Congo dans les efforts de la stabilisation de sa partie Est.

Mme Mushikiwabo qui séjourne depuis lundi à Kinshasa, a déclaré être venue « pour une réunion des instituions diplomatiques et de sécurité sur le soutien du Rwanda dans la résolution de la crise dans l’Est» de la RDC.

Elle a souligné que le Rwanda a longtemps travaillé pour la stabilité de la RDC, pays avec lequel il partage les frontières.

La situation est certes difficile, a-t-elle reconnu, assurant toutefois qu’ il n’y a pas aujourd’hui un problème impossible à régler, après les efforts déployés par les deux pays.
44
Les présidents Joseph Kabila et Paul Kagame sont en contact régulier sur la situation sécuritaire dans la sous-région des Grands lacs, a-t-elle souligné.

La ministre rwandaise est accompagnée en RDC par le chef d’état-major de l’armée rwandaise et le chef des services de renseignement de son pays. La délégation rwandaise a eu lundi et mardi à Kinshasa des discussions avec la partie congolaise sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.

Le gouvernement congolais avait accusé, il y a près de deux semaines, le Rwanda de servir à la préparation d’une conspiration qui évolue vers un schéma de rupture de la paix entre deux pays.

Son porte-parole, Lambert Mende Omalanga, avait estimé à entre 200 et 300 éléments rwandais recrutés au Rwanda qui ont combattu dans la rébellion congolaise de M23 qui combat depuis avril dernier les Forces armées de la RDC (FARDC) dans la province du Nord-Kivu (Est du pays).

www.apanews.net/news/fr/article.php?id=177242

Posté par rwandaises.com