par Olivier Kabalisa

A l’ occasion de son 50 ème anniversaire de l’indépendance du Rwanda, le président Paul Kagame a appelé les anciennes puissances coloniales à respecter la dignité des pays africains dans un discours prononcé à Kigali.

Depuis le génocide, aucune cérémonie ne marquait l’anniversaire de l’indépendance qui était simplement une journée de congé.

« C’est un moment d’examen de soi et de réflexion », a déclaré le président Paul Kagame, déplorant « la dignité et l’identité que nous avons perdues, d’abord sous le colonialisme et puis, paradoxalement, après les indépendances ».

« Certains de nos dirigeants ont accepté et se sont même accommodés de ces pratiques », a regretté le chef de l’Etat, debout dans le stade national bondé.

Plusieurs personnalités africaines étaient présentes, dont le président de la Tanzanie, Jakaya Kikwete et le président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping.

Alors que le prince Philippe, son épouse Mathilde, ainsi que le ministre belge des Affaires étrangères sont présents à Bujumbura pour les festivités du cinquantenaire, aucun représentant de l’ancienne puissance tutélaire n’avait été invité à Kigali.

Au Burundi des événements marquant le cinquantième anniversaire de l’indépendance, dureront tout le mois de juillet, avec notamment des inaugurations de stades, d’écoles et de centres de santé.

Le colonisateur belge a introduit et cristallisé la division entre Hutu et Tutsi. Des troubles sanglants avaient éclaté en 1959, faisant plusieurs dizaines de milliers de morts, à la veille de l’indépendance.

Plusieurs rwandais ont du quitté le pays et ceux qui y ont resté ont péri pendant le génocide perpétré contre les Tutsi en 1994.

fr.igihe.com/evenements/50-ans-d-independance-c-est-un-moment-d-examen-de.html

Posté par rwandaises.com