La Grande-Bretagne a accepté de débloquer environ la moitié de son aide au Rwanda après que ce pays a fait des efforts constructifs pour résoudre le conflit avec le Congo voisin, a annoncé ce mardi le Gouvernement britannique.
La Grande-Bretagne et d’autres donateurs, notamment les États-Unis, la Suède et les Pays-Bas, ont suspendu leur appui au Rwanda (qui dépend de l’aide étrangère pour la moitié de son budget) après un rapport des Nations Unies en Juin dernier.
Ce rapport a accusé les fonctionnaires de Kigali de soutenir les combats des rebelles du M23 dans l’est de la République Démocratique du Congo.
Un porte-parole du gouvernement congolais a critiqué cette décision du Gouvernement britannique, en la qualifiant de « totalement désastreuse».
Kigali a démenti à plusieurs reprises les allégations selon lesquelles il soutenait les rebelles du M23 et il a accusé de partialité les auteurs du rapport de l’ONU.
Andrew Mitchell, ministre sortant de développement international du Royaume-Uni, a félicité le Rwanda qu’il considère comme « constructif » parce qu’il a déployé des efforts pour résoudre la crise qui a déplacé 220.000 personnes depuis Avril dernier.
Cette crise a détruit trois ans de relations relativement améliorées entre les adversaires de longue date que sont la RDC et le Rwanda.
«Compte tenu de ces progrès et reconnaissant que le gouvernement du Rwanda a continué de démontrer son engagement ferme à lutter contre la pauvreté et l’amélioration de sa gestion financière, la Grande-Bretagne devra restaurer partiellement son aide budgétaire générale au Rwanda», a dit M. Mitchell dans un communiqué.
Mitchell a dit que la décision de débloquer seulement autour de $US12 millions des $US 25 millions d’aide bloquée reflète les préoccupations continues relatives au soutien présumé de Kigali pour les rebelles.
RNA
Posté par rwandaises.com