Matadi portLa subvention est destinée à la coordination des activités régionales d’appui aux femmes pour faciliter la réalisation des activités dans le commerce transfrontalier. Selon la Communauté économique des pays de Grands lacs (CEPGL), annonce la radio onusienne, les trois cents millions d’euros sont débloqués par le Fonds espagnol pour le nouveau projet pour le développement de l’Afrique (Nepad). Pour ce projet, la CEPGL travaille en partenariat avec l’ONU Femme.

« Les niveaux de l’intervention des États par rapport à l’appui à ces femmes ne sont pas les mêmes. Nous, nous aimerions que ces femmes puissent s’exprimer, parce qu’elles sont souvent brutalisées dans l’exercice de leur commerce. Avec ces réunions de coordination, il faudra que chaque fois les associer pour qu’elles mêmes nous disent des améliorations éventuelles à apporter », a déclaré Liliane Gashumba, secrétaire exécutive adjointe chargée de l’administration et finances de la CEPGL, qui souligne que ce fonds doit permettre dans un premier temps de réaliser différentes activités dans le commerce informel transfrontalier en RDC, au Rwanda et au Burundi. Il s’agit notamment de la construction d’un marché pilote de commerce transfrontalier et l’identification des femmes impliquées dans le commerce informel aux frontières.

Cependant, au regard du fait que le Rwanda et le Burundi sont en train de normaliser le secteur du commerce transfrontalier, le maire de Goma indique que la RDC n’est encore qu’à l’étape préliminaire. « Il n’est pas honteux d’imiter ce qui est bien fait. Nous, nous sommes à la phase préliminaire consistant à orienter les commerçantes de la RDC et celles de Gisenyi qui traversent la frontière vers des marchés officiels », tout en soulignant que l’idée de construire des entrepôts constitue une deuxième phase.

Gypsie Oïssa Tambwe

www.rwandaises.com/wp-admin/post.php?post=18251&action=edit&message=10