où est organisée ce 18 mai 2013 l’annuelle Journée Rwandaise Portes ouvertes. Il regagne avec succès la confiance de la Communauté Internationale avec une forte assistance de la diaspora rwandaise.
La salle des conférences Troxy de Londres est archicomble. 5000 participants dont 260 businessmen venus du Rwanda. L’allocution du Président ouvrant les travaux de la rencontre insiste sur la revalorisation du Rwandais partout où il est, le souci quotidien de ressouder les rangs et de ne pas se prêter aux divisionnistes et de tout faire pour son autodétermination-autosuffisance, le soutien extérieur ne devant venir comme un supplément.
Faisant une sorte de bilan de l’an 2012, le Président Kagame a montré que le Rwanda a porté le lourd poids des problèmes congolais dont il n’a pas été responsable ; des problèmes qui étaient censés être résolus par les concernés et leurs supposés soutiens.
« Pourtant ces problèmes ont surgis au moment où le Rwanda tentait de résoudre ses propres problèmes qu’il a assumés », a-t-il dit.
« Tu ne peux pas vivre selon tes moyens et, après quoi, quelqu’un vient t’imposer une autre façon de faire ta vie. Ce défi n’est pas uniquement rwandais, il est partagé par tous les Africains », a ajouté paul Kagame se désolidarisant du diktat de certains milieux internationaux influents.
D’après le président, la triste histoire qu’a connue le Rwanda est une sérieuse leçon pour toute personne, Rwandais et Africain, de se prendre en charge.
« La Communauté internationale a mis dans son collimateur le Rwanda sous un faux prétexte attisé par des conspirateurs. Le Rwanda a pris conscience de sa grandeur. Sa petitesse physique n’a pas eu raison de la grandeur morale et la détermination farouche pour garder la dignité et la valeur de vous autres Rwandais. Quand tu te respectes et que tu respectes autrui, la réciproque vient de soi. Quand tu ne luttes pas pour garder ta dignité et valeur, personne ne peut te l’offrir », a-t-il lancé à son audience.
Un Million de Rwandais tirés du Seuil de la Pauvreté
Le Président Kagame fait parler les statistiques en termes de lutte pour l’amélioration de la vie sociale des Rwandais et des conditions d’émergence d’un environnement propice aux business.
De 2005 à 2011, plus d’un million de citoyens rwandais ont émergé du seuil de la pauvreté, a-t-il dit indiquant que les mêmes citoyens en font le témoignage.
Selon le Président, le Rwanda poursuit un programme HANGA UMURIMO (Crée-Ton-Propre-Business) dont chaque citoyen rwandais bénéficie. Kagame montre les soubassements infrastructurels de ce programme dont beaucoup d’efforts investis dans l’Education-Pour-Tous-les-Jeunes.
« Créer son propre entreprise n’est possible sans outils et capacité intellectuels et savoir-faire acquis à l’école. Ces préalables acquis, on réfléchit et on cherche les moyens financiers pour entreprendre son business et on assoit des stratégies de performance. C’est cette volonté politique qui anime l’actuel gouvernement rwandais », a-t-il indiqué à son assistance.
Aux cinq mille Rwandais principalement de la Diaspora participant à la Conférence, il montre indirectement comment avec leurs avoirs et fonds, ils peuvent imprimer un coup de pousse hautement vivificateur au développement des Rwandais, leurs frères, plus que les aides de la Communauté internationale.
« Dans ce Monde, il n’y a aucun pays, aucun peuple, qui vous dois quoi que ce soit. (…) Les aides ? Au fait pourquoi cette aumône. D’où vient-elle ? Les pays vont chaque fois puiser dans la cagnotte de leurs contribuables pour prendre une portion destinée au Rwanda et aux autres Africains, pensez-vous que cela est normal ? Et quand ces aides ne sont pas disponibles, les dissensions surviennent entre nous. Il faut aller loin et y comprendre quelque chose », a dit Paul Kagame dans une sorte de rappel à la situation de paresse intellectuelle et physique des Rwandais et des Africains en général qui ont un problème de création de richesses sociales.
Il y va de plus belle. « Aucun peuple n’a de dette lui imposant à nourrir les Rwandais. Il leur suffit de faire un déclic pour qu’ils prennent en charge leurs vies », a-t-il indiqué à l’audience avant de critiquer les bailleurs de fonds des pays du Tiers Monde qui font peu de cas aux efforts d’éradication de la pauvreté afin qu’ils ne continuent pas à dépendre d’eux.
Le Président Paul Kagame n’a pas apprécié les manifestants contre lui, ceux-là qui lui ont lancé des œufs.
« Il serait difficile à ces manifestants (la plupart étaient originaires de la RDC) de comprendre ce qui leur est arrivé et comment ils se sont retrouvés en Grande Bretagne, que les questions qu’ils me posaient n’auraient pas dû l’être en GB mais plutôt au Congo où eux-mêmes devraient les résoudre », a déclaré Paul Kagame.
Maliens, Ghanéens, Sénégalais, Nigérians et autres Africains participants à London Rwanda Day ont tour à tour pris la parole autour du thème « D’abord nos apports et réalisation puis après le soutien extérieur », pour souligner la pertinence de la volonté politique du Gouvernement rwandais pour l’autosuffisance et l’auto détermination économiques incrustées dans la conscience populaire.
Publié Par Mulindabigwi&Olivier Muhirwa
http://fr.igihe.com/politique/london-rwanda-day-2013-fete-de-la-reconquete-de.html
Posté par rwandaises.com