Le Gouvernement rwandais vient de déclarer qu’il va financer les projets de la Société civile soutenant les activités citoyennes sans toutefois que cela porte atteinte à son indépendance.

Cela a été rendu public par le Dr Prof Anastase Shyaka, le diriogeant national de RGB (Rwanda Good Governance) ce 23 juin qui a révélé que dans le cadre du Plan Quinquénal de Développement le Gouvernement va mettre en exécution sa volonté politique qu’il nourrissait depuis longtemps.

« Nous allons instituer un fonds destiné à la Société civile afin qu’elle participe amplement au développement du pays et des citoyens. Il en va de la responsabilité du gouvernement dans le cadre du renforcement des activités de la bonne gouvernance », a-t-il dit ajoutant qu’en plus du Gouvernement rwandais, ce fonds est alimenté par différentes organisations internationales onusiennes établies au Rwanda. Il a également encouragé d’autres bailleurs de contribuer à ce fonds.

Ce fonds est piloté par des personnalités intègres qui vont approuver le financement des projets qui seront présentés par les associations de la Société civile dont celles issues de la Commission Rwandaise des Droits de l’Homme, de l’Office de l’Ombudsman et un dirigeant de l’Université du Rwanda.

Il a ensuite révélé que le fonds en question compte actuellement huit millions de dollars qui vont être distribués à hauteur de 80 et 100 mille dollars américains aux projets suffisamment consistants des associations de la Société civile. « Aux projets de petit calibre, il leur sera accordé entre 15 et 20 mille dollars », a-t-il précisé disant que la sélection de ces projets se fera en toute transparence, que cela ne changera en rien à l’indépendance de ces associations y compris la presse et les confessions religieuses.

Le Représentant légal de la Société civile rwandaise, Edouard Munyamariza, est lui aussi d’avis que le financement par le Gouvernement des projets de la Société Civile à l’action citoyenne n’entamera en rien son indépendance car, a-t-il dit, d’autres institutions finançaient de tels projets sans qu’elles empiettent son indépendance d’action.
« L’indépendance de la Société civile n’est pas tributaire des financements reçus, ce qui, en d’autres termes, se traduit par le fait d’être des instruments des bailleurs occidentaux », a-t-il souligné pour dire que les objectifs de la Société civile rwandaise vont dans le sens de la concrétisation et appui des projets prioritaires du Gouvernement rwandais.

Il a ciblé les secteurs d’intervention de la société civile dont l’habitat décent et la microfinance au profit des citoyens. Le secteur santé sera aussi pressenti spécialement pour les citoyens affiliés à la Mutuelle de Santé qui sollicitent les services des pharmacies qui prétendent l’épuisement de leurs stocks.

« Une Société civile responsable et conséquente est très nécessaire pour la culture démocratique dans une société donnée », est ainsi intervenu M. Lamin Manneh, dirigeant de ONE UN Rwanda.

Il a remercié le Gouvernement rwandais pour le pas très appréciable réalisé dans la bonne gouvernence et démocratie mais aussi pour son ferme appui à la société civile locale.

fr.igihe.com/politique/le-rwanda-financera-les-activites-de-la-societe.html

 

Posté par rwandaises.com