24 juin 1994 la fine équipe de France2 bredouille aux francais qu’il y a deux guerre au Rwanda..

 24 juin 1994 la fine équipe de France 2 bredouille aux français médusés qu’il y a

deux guerres au Rwanda une conventionnelle et puis et puis…

france 2 24 juin 1994 hopital de la croix rouge kigali

 

laurent boussie kigali 24 juin 1994

 

« Ici il y a les blessés des deux guerres qui se déroulent au Rwanda, ceux de la guerre conventionnelle entre forces armées gouvernementales et soldats du FPR et puis il y a les gens qui sont blessés et sont massacrés par les milices » Laurent Boussié depuis l’hôpital de la Croix Rouge à Kigali, reportage diffusé le 24 juin 1994 au journal de 20 heures de France 2 présenté par Bruno Masure.

On note le ton navré de Masure qui fait part de l’avancée des troupes du FPR comme d’une catastrophe. On comprend en filigrane que l’arrivée des troupes françaises vise à sauver la mise du gouvernement intérimaire. Laurent Boussié pour sa part évoque avec désinvolture « deux guerres » en cours au Rwanda.  Un euphémisme pour masquer le Génocide pratiquement achevé à cette date. Pour désigner les génocidaires Boussié emploie le terme évasif de « milices ».

Une voix off comme enrouée de rage conclut le reportage en annonçant que « à partir de cette nuit il n’y aura plus de pansements dans l’hôpital, ces dernières 48 heures il y a surtout des militaires depuis que le front patriotique du Rwanda a redoublé ses tirs d’artillerie en apprenant le lancement de l’opération Turquoise. »

 

Les français qui, à la même époque, suivent simultanément la BBC et CNN,  découvrent que l’information dans l’Hexagone est non seulement indigente mais grossièrement manipulée. A hurler de rage et de révolte. Même 20 ans après.

We remember, we don’t forget

nanojv.wordpress.com/2014/06/24/boussie-rwanda-france-2/

Posté par rwandaises.com

 

Leave a reply

Flux RSS

Logo RSS

Vidéos