Intellectuels et hommes politique français questionnent l’histoire diplomatique française et veulent savoir si rééllement il y a eu « faute politique française » au Rwanda en 1994 ou si la France doit porter le fardeau de son rîle réel ou supposé dans la préparatin ou la commission de ce génocide autant que beaucoup d’intellectuels honnêtes hommes français et autres le disent.
Pour ce faire, RBF-France projette d’organiser lundi du 30 juin 2014 de 9 à 12 heures au sein du Sénat Français un débat sur le rôle controversé de la France au Rwanda au cours de la périodé 1990-1994 qui a mené au génocide d’un million de Tutsi d’avril à juin 1994.
RBF FRANCE est la branche française de la Fondation allemande RBF-Remembrance Forum. RBF FRANCE réunit décideurs politiques, experts et citoyens autour d’une démarche commune destinée à analyser les causes des conflits afin de proposer des pistes de réflexions originales et des moyens concrets de les résoudre.
Beaucoup de personnalités publiques et intellectuelles sont invitées à ce débat dont, pour la première fois, Bernard KOUCHNER, ancien ministre des Affaires étrangères et François LEOTARD, ancien ministre de la Défense. Ils interviendront dans le cadre d’un débat exceptionnel consacré au rôle controversé de la France au Rwanda.
Bernard Kouchner de Médecins Sans Frontières opérant au Rwanda durant la période du génocide des Tutsi du Rwanda de 1994.
Ce colloque propose dans un premier temps d’aborder la question des crimes de masse et de génocide dans une perspective transdisciplinaire et comparative.
D’éminents spécialistes interviendront au débat.
Parmi eux, on note M. Gérard PRUNIER, historien et anthropologue, spécialiste de l’Afrique de l’Est ; M. Tal BRUTTMANN, historien à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah ; M. Raymond KEVORKIAN, historien, spécialiste du génocide des Arméniens ; M. Jacques SEMELIN, historien et politologue, Professeur à l’Institut des Etudes Politiques de Paris, Directeur de recherche au CNRS.
Ces discussions seront suivies d’un grand débat intitulé « France-Rwanda, vingt après : De la discorde à la réconciliation ? ». Bernard KOUCHNER, François LÉOTARD et le journaliste Nicolas POINCARÉ débattront du rôle controversé de la France au Rwanda. Ces discussions seront modérées par le journaliste et Rédacteur en chef adjoint de la chaîne Public Sénat, M. Michaël ZSAMES.
À l’issue de ce débat, Michaël PRAZAN, écrivain et documentariste, présentera en avant-première deux extraits du documentaire tourné et réalisé par son équipe au Rwanda à l’occasion du voyage de la délégation française, organisé par RBF France, qui s’est rendue sur place du 23 au 28 avril dernier.
Ancien ministre de la défense sous la présidence de François Mitterrand
Parmi les participants du troisième panel, le psychiatre et psychanalyste Serge HEFEZ, chroniqueur à France Inter, l’ancien président de Médecins du Monde, Jacky MAMOU, l’écrivaine et actrice Rachel KHAN et le cinéaste et producteur Abderrahmane SISSAKO livreront leur témoignage.
cinéaste et producteur Abderrahmane SISSAKO
Psychiatre et psychanalyste Serge HEFEZ, chroniqueur à France Inter
En raison du nombre de places limitées, seules les personnes ayant expressément confirmé leur présence pourront assister au colloque. Pour ce faire, il vous suffit de répondre à cette invitation à contact@rbf-france.fr en donnant votre nom, prénom et votre fonction.
Gérard Prunier,Historien, Anthropologue
Publié le 20-06-2014 –Karirima A. Ngarambe
http://fr.igihe.com/politique/les-anciens-ministres-kouchner-et-leotard-invite.html
Posté par rwandaises.com