La Ministre rwandaise des Affaires Etrangères’ Louise Mushikiwabo, est intervenue à propos de la conférence des Chefs militaires des Etats membres de ICGLR (Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs) et de la SADC (Communauté de Développement des pays d’Afrique Australe) de ce samedi 18 octobre pour signifier que la Communauté internationale devrait tenir ses promesses et désarmer immédiatement les Fdlr (Forces Démocratiques de Libération du Rwanda) opérant dans l’Est de la RDC et responsables du génocide des Tutsi de 1994 au Rwanda.La rencontre des chefs militaires en question qui fait le point sur la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs, dit-on, prépare celle des ministres de la Défense et ceux des Affaires Etrangères des Etats membres d’ICGLR et SADC qui doit se tenir ce lundi 20 octobre à Luanda en Angola.

« Je ne me souviens pas du temps où une certaine opinion prévalait selon quoi les fdlr est un groupe de gens de bien. Mais c’est loin tout ça. Actuellement, l’opinion en cours est celle d’éradiquer le phénomène fdlr en question, qu’il faut les désarmer. Mais ce discours est trop vieux. Il dure beaucoup d’années. Je voudrais espérer que les Fdlr ne sont pas vues comme un problème rwandais mais comme relevant de la responsabilité internationale », a-t-elle dit qui, non contente d’une certaine propagande faite au tour des Fdlr avec une tendance…

« Aussi longtemps que mon gouvernement est concerné, le temps de causer sur les Fdlr est expiré. C’est un mouvement armé qui a trempé dans le génocide des Tutsi du rwanda en 1994. J’espère donc que toute personne de bonne volonté voudrait les combattre. Nous, rwandais, attendons de la Communauté internationale une volonté politique allant dans ce sens », a-t-elle ajouté.

Pour la Ministre, le gouvernement a conçu une politique sectorielle en matière de rapatriement et de réintégration des anciens membres des Fdlr qui a permis le retour au pays de 11.000 anciens combattants.

« Cette politique tient en de simples actes inspirant la confiance des éléments des Fdlr candidats au retour volontaire dans leur pays. Ces recettes ont largement donné des fruits. Beaucoup d’éléments y compris de hauts gradés FDLR sont rentrés au pays. Certains de ces hauts gradés sont actifs au sein des Forces Rwandaises de la Défense, dans d’autres organes de sécurité mais aussi d’autres se sont réintégrés dans la vie civile sur les collines rwandaises », a indiqué la Ministre Louise Mushikiwabo qui soudain devient ferme montrant que les récalcitrants au Programme de rapatriement volontaire, seule l’option militaire reste pour eux.

Elle a ainsi invité les pays membres de ICGLR de se commettre au prescrit des décisions qu’ils ont prises avec différentes organisations régionales et internationales consistant en l’option militaire à l’encontre des Fdlr récalcitrants.

La Conférence des Ministres annoncée pour ce Lundi à Luanda regroupera les représentants des pays membres de ICGLR-SADC dont Angola, Botswana, Burundi, République Centrafricaine, RDC, Congo Brazza, Kenya, Lesotho, Madagascar, Malawi, Iles Maurice, Mozambique, Namibie, Rwanda, Seychelles, South Africa, Sud Sudan, Swaziland, Soudan, Tanzania, Uganda, Zambie et Zimbabwe.

Avec The Newtimes

http://fr.igihe.com/politique/conference-de-luanda-des-ministres-icglr-sadc.html

Posté par rwandaises.com