Le Rwanda est le 3ème pays d’Afrique qui a un climat favorable pour les affaires, et il est le premier au niveau de la Communauté Est-africaine, selon le nouveau Rapport de la Banque Mondiale Doing Business pour l’année 2015.« Le Rwanda vient après l’Ile Maurice et l’Afrique du Sud. Il est classé 46ème au niveau mondial parce que l’on a changé la méthodologie de classement », a indiqué le DG de RDB (Office Rwandais en charge du Développement), Mr. Francis Gatare. Il a ajouté que pour réaliser ce classement, la Banque Mondiale se fonde sur dix indicateurs qui caractérisent le bon environnement des affaires.
Ces indicateurs sont, entre autres, l’enregistrement d’une entreprise, l’enregistrement en ligne, l’accès à l’électricité et au crédit, la protection des investissements, la loi sur l’insolvabilité d’une entreprise en cas de faillite. Il y a aussi la livraison des permis de construire et le commerce transfrontalier.

Au regard de ces indicateurs, et suite à des changements significatifs à la méthodologie de la Banque Mondiale Doing Business, le Rwanda est classé 46ème sur 189 pays dans le rapport 2015. Cela représente une bonne performance compte tenu de la portée élargie de la nouvelle méthodologie qui évalue les nouveaux domaines.

Le DG de RDB a promis que son service poursuivra la bonne collaboration avec la Banque Mondiale en vue de maintenir le Rwanda dans le meilleur climat des affaires et le bon classement par la banque Mondiale.

Pour le Ministre du commerce et de l’Industrie, Mr. François Kanimba, la nouvelle méthodologie de classement permet aux pays développés de mieux se positionner. Mais le Rwanda continuera à améliorer ses performances et à attirer les investisseurs.

La Représentante de la Banque Mondiale au Rwanda, Mme. Carolyn Turk, juge que le Rwanda reste performant dans le climat des affaires. Surtout qu’il a une bonne position au niveau régional et continental.

ARI-RNA/Eco./29.10.14/ 16 : 35 GMT/

Posté par rwandaises.com