La diaspora africaine indépendantiste marche pour soutenir Gbagbo

Laurent Gbagbo n’est pas seul dans le combat qu’il mène contre Alassane Ouattara  mais surtout contre la politique française en Côte d’Ivoire. Il peut compter sur le soutien de la diaspora africaine  qui, après le succès de la manifestation des Africains devant le conseil constitutionnelle français, dimanche dernier, a décidé d’une grande marche, demain dimanche, à partir de 12 heures, à la Place de la République, à Paris.
C’est, hier, à Paris, que la décision d’une telle manifestation a été prise par les mouvements panafricanistes présents que sont la coordination de l’Afrique centrale libre, les indépendantistes Sankaraistes de l’Afrique de l’Ouest, la diaspora de l’Afrique australe, le mouvement Afrique de l’Est libre et la Renaissance africaine. «Après la manipulation de l’opinion internationale par les forces impérialistes pour justifier l’assassinat des indépendantistes et défenseurs de notre constitution (…), les colonialistes veulent, sous couvert de l’Onu, assassiner sous nos yeux celui qui dit non au pillage de son pays, donc de l’Afrique, Laurent Gbagbo de Côte d’Ivoire», peut-on lire dans leur déclaration.

Koné Modeste (konemo2002@yahoo.fr)

*Les Ivoiriens marchent aujourd’hui sur le siège de l’Onu à Genève

Sur initiative de la représentation FPI de Suisse, l’Association des ivoiriens de Genève et les militants de La majorité Présidentielle (LMP) seront dans les rues de Génève aujourd’hui. Ils entendent protester contre l’ingérence de l’Onu et surtout dénoncer le soutien avéré de son représentant en Côte d’Ivoire, Y. Choi, au candidat Alassane Ouattara. Selon Yayaud Vincent, le patron du Fpi dans la confédération helvétique, cette manifestation sera marquée par un sit-in devant le palais de l’Onu de Genève, suivi de la lecture d’une déclaration qui sera remise aux responsables de cette organisation. Le rassemblement est prévu à 14h pour prendre fin à 17 h et verra la participation de plusieurs associations africaines et européennes. Les organisateurs de cette marche de protestation annoncent une forte mobilisation des Ivoiriens pour démontrer aux yeux de la communauté internationale que le président Laurent Gbagbo est aussi bien soutenu en C’ôte d’Ivoire qu’à l’extérieur.

Vincent Deh

 

*Soutien à Laurent Gbagbo

Les Africains des USA marchent sur la Maison Blanche aujourd’hui

Les Ivoiriens des Etats Unis organisent une gigantesque marche ce Samedi matin sur la Maison Blanche à Washington. Ils entendent, aux dires des organisateurs, «rappeler au Président OBAMA l’importance d’une constitution dans un pays». Car, c’est cette loi fondamentale des Etats-Unis qui a permis au Président américain de se présenter à des élections dans ce pays de liberté et de démocratie par excellence. Ils ne «comprennent donc pas les propos attribués à Barack Obama qui, apparemment, semble avoir pris fait et cause pour le non respect de la constitution de la Côte d’Ivoire» ; un combat pour lequel de nombreuses associations de ressortissants de pays africains et même d’Américains ne veulent pas rester les bras croisés. Aussi ont-ils décidé de s’associer aux Ivoiriens pour le mener car comme le disent en chœur, M. Toure et M. Laziz respectivement du Mali et du Cameroun, «tous les Africains doivent soutenir GBAGBO car c’est la souveraineté de toute l’Afrique qui est remise en cause ici. Si l’UA ferme les yeux sur le fond de la situation que vit la Cote d’Ivoire aujourd’hui, tous nos pays mourront du même venin demain». c’est pourquoi, soutiennent-ils, «tous les intellectuels africains doivent faire de ce combat le leur»

Correspondance de Jack Sarki

http://news.abidjan.net/presse/notrevoie.htm

Posté par rwandanews