L’abstention du Rwanda et du Nigéria fait échouer la résolution palestinienne au Conseil de sécuritéL’abstention du Rwanda et du Nigéria fait échouer la résolution palestinienne au Conseil de sécurité

La version musclée de la résolution soumise par les Palestiniens au vote du Conseil de sécurité a été repoussée cette nuit: 8 voix pour, 2 voix contre et 5 abstentions. Pour être adoptée, elle devait réunir 9 voix, sur les 15 du Conseil.

La France, la Chine et la Russie, tous trois membres permanents du Conseil, ont apporté leur soutien à la résolution ainsi que le Luxembourg, la Jordanie, le Chili, le Tchad et l’Argentine. L’Australie et les Etats-Unis, proches alliés d’Israël, ont voté contre. Cinq pays,  se sont abstenus le Royaume-Uni, la Corée du Sud, la Lituanie, le Rwanda et le Nigeria.

La presse israélienne révèle ce matin que Binyamin Netanyahou est parvenu à convaincre les dirigeants du Rwanda et du Nigéria de s’abstenir durant le vote sur la résolution palestinienne devant le Conseil de sécurité des Nations-Unies. Quelques heures avant le vote, le Premier ministre israélien s’est entretenu par téléphone avec les deux dirigeants africains qui lui ont assuré « qu’ils feraient un geste ».

Ce sont ces deux derniers pays africains qui ont fait pencher la balance au dernier moment. Ils avaient pourtant assuré la délégation palestinienne de leur soutien. Ce qui avait fait dire au représentant palestinien peu avant le vote, « qu’une majorité se dégageait en sa faveur ». Leur abstention a finalement bouleversé la donne.

Les Etats-Unis n’ont ainsi pas  eu besoin de brandir leur droit de veto pour contrer la résolution. Washington avait exprimé son opposition au texte à plusieurs reprises ces derniers jours. “Cette résolution encourage les divisions et non un compromis”, a déclaré l’ambassadrice américaine à l’ONU Samantha Power. “Ce texte n’évoque les inquiétudes que d’une seule partie”, a-t-elle ajouté.

Les Palestiniens connaissent leur pouvoir de nuisance. Ils ont déjà prévenu qu’ils chercheraient à présent à rejoindre la Cour pénale internationale afin d’y mettre Israël en accusation pour crimes de guerre à Gaza. Mais on ne sait pas à ce stade si cette démarche sera menée à son terme car les risques sont importants et les Palestiniens craignent l’effet boomerang. « Même une Cour de quartier pourrait conclure à l’implication de l’Autorité palestinienne  dans les actes de terrorisme au quotidien contre les civils israéliens », avait prévenu le ministère des Affaires étrangères à Jérusalem.

Le 31 décembre 2014

http://coolamnews.com/labstention-du-rwanda-et-du-nigeria-fait-echouer-la-resolution-palestinienne-au-conseil-de-securite/

Posté par rwandaises.com