L’ambassade de France au Rwanda vient de publier un communiqué de presse montrant les progrès dans l’instruction des dossiers des présumés criminels de génocide des Tutsi de 1994 qui sont en cavale sur le territoire français. Le Communiqué semble sous entendre que cette France officielle voudrait tasser le malentendu qui perdure depuis l’an sombre 1994 et toutes les conceptions géopolitiques erronées qui ont caractérisé la coopération franco rwandaise des années 1973-1994.La diplomatie judiciaire va-t-elle opérer un déclic dans les relations bilatérales franco-rwandaises actuelles ?

Durant le mois de janvier 2015, un magistrat du Pôle judiciaire spécialisé pour les génocides, crimes contre l’humanité, crimes et délits de guerre du Tribunal de grande Instance de Paris et des enquêteurs de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité, les génocides et les crimes de guerre, se sont rendus au Rwanda dans le cadre de l’entraide pénale internationale entretenue avec les autorités judiciaires rwandaises.

Les enquêteurs et le magistrat ont effectué de nombreuses auditions de témoins et ont ainsi pu faire progresser plusieurs enquêtes en cours.

Cette mission s’inscrivait dans le prolongement de celles déjà effectuées grâce à une coopération fructueuse avec les autorités judiciaires du Rwanda.

http://fr.igihe.com/tourisme/cooperation-judiciaire-franco-rwandaise.html

Posté par rwandaises.com