Le président Paul Kagame a reçu dans ses bureaux hier le 10 février l’ex Premier Ministre Julia Gillard, actuellement dirigeant le Global Partnership for Education/GPE. L’entretien a porté sur la vision de l’avenir de l’éducation en Afrique au sud du Sahara.

Julia a émis un souci selon lequel la plupart des pays africains n’octroient pas un budget assez consistant à l’éducation autant que le recommandent les MDGs (Objectifs de Développement du Millénaire).

A Kigali, Gillard a apprécié les stratégies d’éducation adoptées et mises en application par le Gouvernement. Elle a aussi apprécié l’engouement des investisseurs privés dans le secteur éducatif ce qui a fait que les déperditions scolaires ont sensiblement baissé passant de 14.6% à actuellement 1.3% avec, depuis 1999 le triplement de la population scolaire du cycle secondaire ; ce qui s’accompagne du triplement des centres scolaires.

Selon elle, la gratuité du système d’Education Pour Tous de 9 ans (9YBE) suivi de celle du Système d’Enseignement obligatoire à 12 ans (12YBE) a permis cette baisse drastique des déperditions.

Une recherche de l’UNESCO montre que sur 58 millions de jeunes gens fréquentant l’école dans les pays d’Afrique subsaharienne, on recense 30 millions d’abandon.

http://fr.igihe.com/politique/kagame-recoit-ex-premier-ministre-d-autralie.html

Posté par rwandaises.com