Le Président tanzanien Jakaya Kikwete Mrisho a répondu à l’invitation de la rencontre au sommet des Chefs d’Etat du Corridor Nord qui vient de se dérouler à Kigali. Cela faisait un bon bout de temps que les relations entre les deux pays étaient mises à mal par la déclaration du Président Kikwete demandant que le Rwanda accepte de négocier avec les Fdlr (Forces Démocratiques de Libération du Rwanda).
Il avait fait cette déclaration à Addis Abbeba en mai 2013, date de la commémoration du 50ème anniversaire de l’Union Africaine. Cette déclaration, cela s’entend, n’avait pas plu au Gouvernement rwandaisqui considère que ce mouvement fait d’un leadership essentiellement composé de présumés criminels de génocide des Tutsi de 1994 ou de dirigeants irrascibles dans leur idéologie ethnocentriste extremiste frisant une campagne menant à un autre génocide des Tutsi.

Les relations de bon voisinage ayant dégénéré entre la Tanzanie et le rwanda, un parti de l’opposition tanzanienne a demandé en vain que le président tanzanien présente ses excuses au rwanda.

 

Les chefs d’Etats de la EAC au sommet de Kigali consacré au Corridor Nord

Par contre, cette situation s’est empirée avec la brutalité dans laquelle se sont opérées la chasse et l’expulsion indécente, et sans préparation de Rwandais de Tanzanie accusés souvent pour de motifs cachés d’être en situation irrégulière.

Ce climat de mauvaises relations entre le Rwanda et la Tanzanie aura eu des répercussions sur les relations diplomatiques au sein de la EAC (Communauté Economique des Pays de l’Afrique de l’Est) où la Tanzanie s’est tenue à l’écart de la plupart des projets communs aux 5 Etats de la Communauté.
Ici on citera le projet de circulation des personnes au sein de la Communauté avec carte d’identité nationale pour permis de voyager. C’est aussi le projet Visa touristique unique.

Malgré tout cela, les relations entre les deux pays ne se sont pas du tout détériorées. Pas de surenchère de discours des officiels rwandais ou tanzaniens.

« Nous ferons notre possible pour que le Rwanda et la Tanzanie regagnent leur confiance mutuelle. La diplomatie est en action », avait déjà déclaré au journal Citizen en juin 2013 le Secrétaire Général de l’EAC, Dr Richard Sezibera

« Les relations rwando tanzaniennes semblent avoir souffert des déclarations-conseils que j’ai faites à l’endroit du Gouvernement rwandais l’encourageant à s’asseoir sur une table de négociation avec ses adversaires. Je voudrais confirmer à nos voisins rwandais que rien n’a changé pour cela dans les relations de bon voisinage et de coopération entre les deux pays », a indiqué le Président Jakaya Kikwete dans une de ses récentes sorties publiques.

Aussi, Jakaya Kikwete entant que Président de l’EAC a-t-il répondu à l’invitation du Président Kagame pour la récente 9ème rencontre au sommet de Kigali des pays membres du Corridor Nord en compagnie de Salva Kiir (Sus Soudan), Uhuru Kenyatta (Kenya), Joël Museveni (Uganda).

Ce dégel va-t-il permettre à la Tanzanie de remorquer le Burundi pour qu’ils adhèrent entièrement aux projets d’intégration régionale (Chemis de fer, terminal pétrolier/pipeline…)entrepris par les 3 pays de la EAC que sont le Rwanda, l’Uganda et le Kenya ? La Tanzanie enterre-t-elle pour autant sa détermination à appuyer les Fdlr rwandaises dont les rumeurs disent qu’une partie d’entre elles serait dans les démarches secrètes de créer une base militaire dans ce pays ?

http://fr.igihe.com/politique/jakaya-kikwete-en-visite-au-rwanda-le-degel.html

Posté par rwandaises.com