Les sénateurs ont invité le Ministre des Infrastructures à comparaître devant la Commission des Affaires Etrangères, Coopération et Sécurité pour parler de la sécurité routière.
Tentant vainement de justifier la somme supérieure à la capacité du simple automobiliste, le Ministre croit avancer que la Mairie de la Ville de Kigali a fixé cette amende après avoir calculé la quantité de moyens et de temps investie dans cet arbre.
Le Ministre ne comprend pas que décider au jugé d’une si énorme somme n’incite pas l’automobiliste à plus d’attention dans la conduite automobile mais qu’il participe à la dépréciation de la monnaie.
La Commission sénatoriale qui désapprouve cette amende non assez étudiée avant d’être appliquée vient suivant l’Office de l’Ombudsman qui, dans son rapport annuel 2011-2012, a prié la Ville de Kigali de consulter des experts y compris les concernés pour arriver à une somme comprise par les deux parties.
Les peines d’amende d’un million de francs (environ 1500$) pour tout automobiliste qui détruit un arbre ornemental, 2.5 millions soit environ 3.300$ pour tout automobiliste qui percutera et abîmera un poteau d’éclairage public mais aussi 15 millions de francs (20.000$) ont été jugées prohibitives par les membres de la commission sénatoriale.
Publié le 18-03-2015 – par IGIHE
http://fr.igihe.com/l-investisseur/le-senat-contre-des-amendes-prohibitives.html
Posté par rwandaises.com