(Xinhua/Wang Ye)

BEIJING, 30 avril (Xinhua) — Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi s’est entretenu jeudi à Beijing avec son homologue rwandaise Louise Mushikiwabo.

La coopération sino-africaine, qui s’inscrit dans le respect de la coopération Sud-Sud, vise à être une relation mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant, a indiqué Wang Yi.

La Chine est un partenaire idéal pour l’Afrique sur sa voie d’industrialisation et est prête à aider le continent dans son développement durable et indépendant, a souligné M. Wang.

Ces dernières années, la Chine et le Rwanda ont renforcé la confiance mutuelle, et la coopération économique et commerciale a été fructueuse, a déclaré le ministre chinois, ajoutant qu’il existait un potentiel de coopération dans les domaines comme l’agriculture, le tourisme, les infrastructures, les ressources humaines et les services sanitaires.

Pour sa part, Mme Mushikiwabo a exprimé sa gratitude envers la Chine pour son assistance et son soutien et a souligné que la coopération en matière de capacité de production avec la Chine serait bénéfique au Rwanda.

La coopération en matière de capacité de production est un programme dans le cadre duquel la Chine exporte ses technologies et équipements avancés pour contribuer au développement régional et étranger.

Le Rwanda est prêt à porter la coopération avec la Chine à une nouvelle hauteur, a déclaré la ministre.

Les deux parties se sont également accordées sur l’établissement d’un mécanisme de consultation politique entre leurs ministères des Affaires étrangères.

http://french.xinhuanet.com/chine/2015-04/30/c_134200634_2.htm

Posté par rwandaises.com