La France commémore officiellement ce 7 avril le 26ème anniversaire du génocide contre les [Ba]Tutsi, conformément à la décision prise l’an dernier par le Président de la République. Compte tenu des mesures de confinement nécessaires à la lutte contre la pandémie de COVID-19, et en accord avec les organisateurs des commémorations, aucun rassemblement public n’aura lieu à Paris et dans les différentes villes de France.

Malgré ces circonstances exceptionnelles, la France, sur son territoire comme à l’étranger, s’associe au peuple rwandais pour honorer la mémoire des victimes et salue sa capacité de réconciliation. La France réitère son engagement à faire en sorte que le génocide contre les [Ba]Tutsi prenne toute sa place dans notre mémoire collective, tant par le travail de mémoire que par l’éducation et la lutte contre l’impunité.

Le Président de la République a tenu à l’exprimer clairement dans une lettre envoyée à son homologue rwandais, Paul Kagame, ainsi que par un message à l’association Ibuka, chargée d’organiser les commémorations du génocide contre les [Ba]Tutsi en France.

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/04/07/commemoration-du-26eme-anniversaire-du-genocide-des-tutsi

NB: GÉNOCIDE CONTRE LES TUTSI », LA SEULE TERMINOLOGIE SANS AMBIGUÏTÉ En français, elle est portée, à l’écrit, et par le nom et par l’article. Dès lors, l’orthographe correcte doit être « Génocide contre les Batutsi » Selon Alexis Kagame….