Un siècle après, les Arméniens de Belgique commémorent le génocide qui a pris la vie à 1,5 million de leurs compatriotes. Alors que la Turquie ne reconnaît pas le massacre, la communauté résiste au ressentiment et propose un large éventail d’événements.

Martha Argerich et Mischa Maisky

« Les enfants des victimes restent des victimes, mais les enfants des bourreaux ne sont pas des bourreaux« , note Grégoire Jakhian, président de l’Assemblée des Arméniens de Belgique. Pour lui, le programme de la commémoration du génocide doit mener à un dialogue culturel constructif. Malgré tout, la tenue de « Europalia Turquie » cette année en Belgique ne ravit pas les organisateurs. « Nous n’allons pas protester, mais proposer, avec le soutien d’Europalia, un programme d’activités culturelles parallèle. »

Parmi les points forts du programme, on trouve l’exposition « Le Génocide des Arméniens« , le concert « With You Armenia » de l’Orchestre National avec le soliste Mischa Maisky le 26 avril à Bozar ou encore le concert du groupe de métal americano-arménien « System of a Down » à Forest National le 16 avril – complet en moins de sept minutes. Jusqu’au 17 mai, le Musée de la Photographie de Charleroi propose l’exposition « Les Arméniens. Images d’un destin 1906-1939« .

Trente mille Arméniens vivent aujourd’hui en Belgique. « Cette communauté s’est intégrée de manière harmonieuse dans la société belge et n’a jamais cédé au communautarisme« , selon Christian Vouyr, président du Comité des Arméniens de Belgique.

http://www.rtbf.be/culture/exposition/detail_les-armeniens-de-belgique-commemorent-le-genocide-sans-ressentiment?id=8947821

Posté par rwandaises.com