Face à la détermination des manifestants, toujours pacifiques mais décidés à atteindre la ville, la police est de plus en plus violente! Des tirs à balles réelles ont été également entendus à Musaga, Kinindo, Cibitoke, Nyakabiga et au centre-ville. A Ngagara, le policier Ayubu (par ailleurs cité dans l’assassinat des sœurs italiennes à kamenge) aurait amené des imbonerakure pour frapper les manifestants.

La police veut visiblement pousser les manifestants à la violence.

( 11:45):

  • Les manifestants eu centre ville dispersés par la police. Ils disent avoir été renforcés par les membres du FNL.Mais ils restent au centre ville.
  • A Buterere, le responsable du quartier Buterere II confirme la démolition de la clôture du domicile d’un agent de la Police Commissaire Ayubu, cité dans l’affaire d’assassinat des trois sœurs derniers en septembre dernier.
  • Deux blessés à Kibenga par balles réelles tirées par la police contre les manifestants. Ils ont été évacués vers l’hôpital par les secouristes de la Croix Rouge.
  • Kinama, au nord de la ville, les manifestations contre le troisième mandat ont commencé. La police assiste des jets de pierres entre manifestants et un groupe de jeunes Imbonerakure.
  • Dans d’autres quartiers, Musaga, kanyosha, Kinindo, Gasekebuye, on signale des manifestations aussi.
  • Gasekebuye, des tirs se font entendre et les manifestants pointent du doigt la police. C’est dans ce quartiers qu’un policier en civil a tiré sur les manifestants mais été vite désarmé par l’armée et sommé de quitter les lieux ou mettre la tenue policière.
  • A l’intérieur, Mukike Mugongomanga, Matana (Bururi), et Rusaka (Mwaro), les manifestations contre le troisième mandat sont en cours.
  • Makamba, un tract a été retrouvé appelant les gens à commencer les manifestations, de même qu’à Nyanza Lac. Le reste du pays pas de nouvelles sur les manifestations.

(08:05): Une grande participation des femmes ce matin dans les manifestations. Des coups de feux aux environs de la cathédrale Régina Mundi, selon certains organisateurs.

Posté par rwandaises.com