Quatre-vingt-onze réfugiés rwandais ont été rapatriés de la République Démocratique du Congo (RDC) et sont rentrés au Rwanda par le District de RUBAVU, à la frontière ouest du pays.

Vendredi le 10 juillet, les rapatriés, en majorité des femmes et des enfants, ont été reçus au camp de transit de NKAMIRA, dans le district de RUBAVU, situé à environ 100 km de Masisi et Karehe, à l’est de la RDC où ils ont vécus durant de nombreuses années.

On estime à 3.000.000 le nombre de rwandais ayant fui vers la RDC lors du génocide perpétré contre les Tutsi en 1994. Ces rapatriés affirment qu’ils ne pouvaient pas rentrer chez eux, faute de moyens de transport. Alors que plusieurs d’entre eux sont des proches de certains membres du FDLR (Groupe terroriste composé notamment d’anciens génocidaires), beaucoup d’entre eux avaient peur d’affronter d’éventuelles menaces de mort.

De son côté, le HCR (Agence des Nations Unies pour les Réfugiés) affirme pouvoir recenser le nombre exact de réfugiés rwandais vivant actuellement au Rwanda. Ces six derniers mois, pas moins de 2.500 rwandais ont traversé la frontière pour rejoindre leur pays

Le Ministère de la Gestion des Catastrophes et des Affaires des Réfugiés (MIDMAR) confirme le nombre de 3.456.429 réfugiés qui ont été rapatriés depuis 1994. Aujourd’hui, seuls 75.000 d’entre eux sont toujours considérés comme réfugiés selon HCR.

Ceux qui reviennent au pays, sont enregistrés avant de regagner un domicile, recevoir de la nourriture, une allocation pendant trois mois mais aussi certains ustensiles de base et vêtements. Ces frais sont pris en charges par le HCR.

Le Responsable des relations publiques pour le MIDMAR, Frédéric NTAWUKURIRYAYO, explique : « Après la période de trois mois aux frais du HCR, l’administration locale prend en charge les rapatriés à travers les mécanismes sociaux existants ».

« Nous abordons le défi de personnaliser au mieux les rapatriements, car, alors que certains ont besoin de permettre à leurs enfants de retrouver le chemin de l’école, d’autres doivent trouver un toit rapidement », précise Alivera MUKABARAMBA, Ministre d’État pour les Affaires sociales au Ministère de l’administration locale.

http://www.newspress.fr/Communique_FR_290070_6304.aspx

Posté le 18/07/2015 par rwandaises.com