Du 29 au 30 juin la Ministre rwandaise des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Louise MUSHIKIWABO, était en déplacement officiel, pour deux jours au Pays-Bas, en vue de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays. A cette occasion, elle a rencontré les Comités Permanents des Affaires Étrangères, du Commerce Extérieur et de la Coopération Internationale du Parlement néerlandais.
Les interlocuteurs néerlandais ont confirmé leur intention de se rendre au Rwanda en Août prochain afin de permettre aux membres du Comité d’obtenir des informations de « première main » et de pouvoir constater les progrès concrets, réalisés sur place, sur les projets concernés par les relations bilatérales.
La Ministre MUSHIKIWABO a rencontré Lilianne PLOUMEN, ministre néerlandaise de la coopération au développement et commerce extérieur, pour échanger sur les relations « Union Européenne – Afrique », sur les problèmes de migration ainsi que sur la nécessite de poursuivre la collaboration entre l’U.E et l’Union Africaine (U.A.).
Les deux ministres ont soulignés l’importance d’améliorer la relation entre l’Europe et l’Afrique. La Ministre rwandaise a également souligné la nécessité de voir l’Europe collaborer avec l’Afrique sur base du respect mutuel.
Cette rencontre arrive juste au moment où le Rwanda et les Pays-Bas explorent différentes façons de voir l’aide au développement complétée par des investissements du secteur privé.
En 2014, un groupe de 30 personnalités néerlandaises, issues du monde des affaires, avait visité le Rwanda accompagné par la Ministre néerlandaise, Lilianne PLOUMEN. Ils avaient fait le déplacement en vue d’évaluer les possibilités d’investissements dans les secteurs les plus divers.
Ces investisseurs ont montré un intérêt particulier dans les domaines de l’agriculture, de la logistique et des TIC (Technologie – Information – Télécommunication). Ils pourraient ainsi développer davantage ces différents secteurs tout en s’assurant des bénéfices substantiels.
Les deux pays ont construit une excellente relation bilatérale au cours de ces dernières années. Tout récemment, les Pays-Bas ont octroyé deux subventions de plus de 5 millions d’euro afin d’améliorer l’accès fiable et rentable aux services d’électricité. D’autre part, une autre subvention de 20 millions d’euro a été attribuée au Rwanda pour soutenir les domaines de la réconciliation, de l’ordre public et de la promotion de la paix.Louise MUSHIKIWABO a également rencontré plusieurs autres dignitaires néerlandais dont des ministres, des parlementaires et des universitaires influents. Elle a ensuite rendu une courte visite à l’entreprise « KOFFIEBRANDERIJ BOON », spécialiste en torréfaction qui « travaille » les grains de café de la Société « RUSHASHI », située dans le District de Rulindo au RWANDA.
http://www.newspress.fr/Communique_FR_289990_6304.aspx
Posté le 11/07/2015 par rwandaises.com