(RFI 30/07/15)
Paul Kamé, Président du Rwanda.

La Cour suprême du Rwanda a repoussé au 9 septembre prochain l’examen de la requête du Parti démocratique vert du Rwanda, qui remet en cause devant la justice le processus de la modification de l’article 101 de la constitution ouvrant la voie à un troisième mandat de Paul Kagame à la tête du pays. Mais avant de juger sur le fond, la Cour suprême doit dire si elle est, ou non, compétente pour statuer.

Le Parti démocratique vert du Rwanda (Democratique Green Party of Rwanda, DGPR) devra attendre le 9 septembre prochain pour savoir si sa requête contre le troisième mandat de Paul Kagame sera examinée par la Cour suprême. Mercredi, la plus haute juridiction rwandaise a annoncé qu’elle devait d’abord s’assurer d’être compétente pour statuer sur cette question. C’est un nouveau délai dans le combat du DGPR.

Le petit parti d’opposition, créé en 2009 par des transfuges du Front patriotique rwandais (FPR) et finalement reconnu en 2013, avait déposé une requête devant la Cour suprême le 3 juin dernier, tandis que des pétitions en faveur d’un troisième mandat du président circulaient dans tout le pays. Le DGPR demande à la justice rwandaise d’interdire au Parlement de modifier l’article 101 de la Constitution, qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels.