Le Rwanda et la Russie ont une longue histoire de coopération en commun, avec des relations diplomatiques formellement établies depuis 1963. Le Rwanda avait temporairement fermé son Ambassade à Moscou à la suite du génocide perpétré contre les Tutsi en 1994. L’Ambassade a été rouverte en 2013 à MOSCOU, avec la nomination du Dr Jeanne d’Arc MUJAWAMARIYA comme ambassadrice résident.

Mardi le 13 octobre, la Ministre rwandaise, Louise MUSHIKIWABO a rencontré son homologue russe, Sergueï LAVROV à Moscou, afin de discuter d’un large éventail de questions visant à renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays. Louise MUSHIKIWABO a déclaré dans un communiqué : « Au cours de nos entretiens bilatéraux, nous avons discuté des domaines prioritaires de la coopération entre les deux pays, ainsi que sur les possibilités d’investissements qu’offrent le Rwanda, notamment dans le secteur de l’agriculture, de l’exploitation minière et du tourismes. Le pays appartient à l’EAC anglophone (East Africa Community) et l’Afrique Centrale Francophone, ce qui est un avantage non négligeable pour nos partenaires qui viennent investir dans la région».

Louise MUSHIKIWABO a également précisé qu’elle était heureuse de discuter de nouveaux domaines de coopération entre le Rwanda et la Russie, tout en renforçant les domaines de coopération déjà existants.
Les deux dirigeants ont également discuté sur d’autres questions africaines et Internationales. « Nous sommes à un moment donné dans l’histoire, où tous les pays doivent travailler ensemble pour résoudre les problèmes mondiaux. Dans ce contexte également, notre visite en Russie nous aidera à partager nos points de vue avec nos homologues sur les questions importantes, afin de trouver des approches mutuellement bénéfiques pour résoudre les problèmes urgents sur le plan régional et international. Le Ministre LAVROV m’a également informée sur la situation en Syrie et l’implication de son pays dans le conflit. ».

Le Rwanda et la Russie ont notamment travaillé en étroite collaboration sur les questions mondiales, au cours du mandat du Rwanda au Conseil de Sécurité des Nations Unies. Les deux ministres ont été heureux avec les points de vue partagés par les deux pays, et se sont engagés à poursuivre la coopération et les consultations constructives.

Selon le communiqué, le Ministre russe, Sergueï LAVROV a accepté l’invitation que lui a faite Louise MUSHIKIWABO à venir prochainement en visite officielle au Rwanda. « Je m’attends à recevoir bientôt mon homologue russe à Kigali. Maintenant que je suis venue ici, c’est à son tour…je vais donc l’accueillir au Rwanda » a souligné la Ministre rwandaise.

La Ministre des Affaires Étrangères a profité également de son séjour en Russie pour y rencontrer la communauté rwandaise vivant à Moscou.

KT Press – 16/10/2015

http://www.newspress.fr/Communique_FR_292035_6304.aspx

Posté le 16/10/2015 par rwandaises.com