Son patriotisme pour l’Afrique l’a poussé à investir dans un pays intelligent !
Durant l’été 2015, AKON avait entrepris une tournée de 14 jours à travers une dizaine de pays africains, afin d’étudier les éventuelles opportunités d’actions pour son association « AKON Lighting Africa ». Cette association, fondée en 2014 avec la complicité d’un entrepreneur malien, Samba BATHILY, et du sénégalais Thione Niang, a pour objectif de donner l’accès à l’électricité à 600 millions d’africains. Jusqu’à ce jour, « AKON Lighting Africa » a déjà offert une possibilité d’emploi à plus de 5.000 jeunes africains.
La star du R&B, Akon, lors de son dernier passage à Kigali fin juillet 2015
La star du R&B avait alors déclaré : « le manque de puissance électrique nous arrête et nous empêche de faire ce que nous devons faire. L’énergie solaire est la solution la plus efficace et la plus rapide…c’est une évidence ». Lors de son passage à Kigali, où il avait rencontré les autorités rwandaises, mais également David John FRENKIL, PDG de la société d’énergie solaire, « Centennial Generation Co », AKON et son équipe avaient étudié l’opportunité pour sa Fondation d’investir dans le secteur de l’énergie, au RWANDA.
Dernièrement, AKON a accepté de répondre à divers journalistes à travers le monde et notamment à nos confrères d’IGIHE. Parlant de ses motivations, AKON a déclaré : « Nous aimons beaucoup le Rwanda. Nous pensons qu’il se développe rapidement et nous avons voulu y apporter une bonne contribution »…tout en ajoutant que son patriotisme pour l’Afrique l’a poussé à investir dans un « pays intelligent ».
D’un autre côté, AKON et son ami Thione Niang sont originaire d’une ville au Sénégal où l’accès à l’électricité était inexistant à l’époque. Ils veulent faire en sorte que les futures générations puissent vivre dans de meilleures conditions.
Le Ministère des Infrastructures a fait savoir que la première phase du projet AKON sera achevée d’ici la fin de cette année. Germaine KANAYIRESE, Secrétaire d’État en charge de l’électricité, a précisé que « le projet d’AKON, ainsi que d’autres investissements dans l’énergie solaire, seront réservés aux zones n’ayant actuellement pas d’accès à l’électricité. Ce partenariat nécessite du temps et un budget suffisant pour pouvoir être mis en oeuvre ».
Le Rwanda, vu son incroyable développement économique, a besoin d’une capacité électrique suffisante. La capacité de production d’électricité actuelle du pays est de 160MW et devrait atteindre, grâce à de nouveaux projets importants, 563MW d’ici 2018. Afin de suppléer à ce manque, le pays a prévu des investissements à hauteur de 2,7 milliards de dollars.
L’aide que pourrait apporter AKON avec son association, sera une avancée supplémentaire qui devrait permettre au Rwanda d’atteindre ses objectifs en matière d’énergie.
La star américaine a également déclaré que l’Afrique doit devenir « un soutien pour le reste du monde, et non l’inverse ». Le continent africain a besoin d’énergie, sans quoi il ne sera pas possible d’atteindre ces objectifs.
http://www.newspress.fr/Communique_FR_293422_6304.aspx
Posté le 25/12/2015 par rwandaises.com