Le fondateur de l’Institut Africain des Sciences Mathématiques, le Professeur Neil TUROK, était à Kigali au début de ce mois de décembre pour annoncer le transfert du siège social de son Institut, d’Afrique du Sud vers le Rwanda. Il précise que le Rwanda, grâce à ses réalisations exceptionnelles au cours de ces deux dernières décennies, s’est imposé comme la destination idéale pour le développement des sciences sur le continent africain.
Après avoir rencontré le Président Paul KAGAME, Neil TUROK a précisé : « Nous avons décidé de déplacer le siège de l’Institut de l’Afrique du Sud, vers le Rwanda. Nous estimons que le Rwanda est l’endroit idéal pour créer une plaque tournante pour les jeunes africains, afin de les aider à devenir les futurs leaders scientifiques et technologiques ».

Pour rappel, le Président Paul Kagame a toujours mis à la pointe des objectifs de son gouvernement, les sciences et les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).
Neil TUROK estime que l’environnement du Rwanda devra permettre également à ses partenaires, qui proviennent d’un peu partout dans le monde, de venir au pays des Mille Collines pour y démarrer des entreprises, et favoriser ainsi les découvertes scientifiques.
L’institut Africain des Sciences Mathématiques est constitué d’un réseau panafricain de centres d’excellence pour l’enseignement postuniversitaire, la recherche et la vulgarisation des sciences mathématiques. Actuellement basée à Cap Town, en Afrique du Sud, l’Institut a également ouvert des centres secondaires au Sénégal, au Ghana, au Cameroun et en Tanzanie.
Fondée en 2003, l’Institut est un projet conjoint de six universités de renommées mondiales, à savoir Cambridge, Le cap, Oxford, Paris Sud XI, Stellenbosh et l’Université de Western Cape. Cette organisation promeut les mathématiques et les sciences, par le recrutement d’étudiants et de professeurs talentueux, afin de renforcer les capacités de concrétiser les initiatives africaines dans l’éducation et la recherche technologique.
Les préparatifs du déménagement du siège social sont dans la phase finale. « C’est un réel plaisir de voir se concrétiser les efforts déployés par notre gouvernement, dans la promotion des sciences », a déclaré le Ministre rwandais de l’Éducation, Papius MUSAFIRI.
Le Rwanda a déjà l’énorme privilège de bénéficier d’un solide partenariat avec la « Carnegie Mellon University » (USA) qui a établi sur son sol, son unique filiale africaine. Plus de 43 étudiants rwandais ont déjà obtenu leurs prestigieux diplômes émanant de cette Université de renommée mondiale.
En 2011, grâce à cette collaboration avec la « Carnegie Mellon University », la Banque Africaine de Développement (BAD) a investi 100 millions de dollars afin d’établir, au Rwanda, au Mali et en Tunisie, trois centres d’excellence en matière des TIC.
Le centre de Kigali proposera la formation avancée « post doctorat », sur base du programme de la « Carnegie Mellon University ».
En attendant, pour le Professeur Neil TUROK, « nous voulons travailler avec le Rwanda pour l’aider à réaliser son rôle en tant que centre africain pour les sciences, la technologie et l’innovation. »
Crédit Photo KT Press Le Président Paul Kagamé et le Professeur Neil TUROK

http://www.newspress.fr/Communique_FR_293415_6304.aspx

Posté le 24/12/2015 par rwandaises.com