Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine est basé sur le modèle du Conseil de sécurité des Nations unies et est chargé de faire exécuter les différentes décisions de l’Union. Ses membres sont élus par la Conférence de l’Union Africaine de manière à refléter l’équilibre régional en Afrique, ainsi que sur la base d’autres critères dont la capacité à contribuer militairement et financièrement, ainsi qu’en fonction de la situation géographique des pays.
Le Conseil est composé de 15 membres dont cinq sont élus pour un mandat de trois ans, et dix autres membres élus pour un mandat de deux ans.
Le 28 janvier dernier, à ADDIS-ABBEBA (Ethiopie), le Conseil des Ministres des Affaires étrangères de l’Union Africaine a élu le Rwanda comme membre du Conseil de Sécurité pour une période de deux ans. La Ministre rwandaise des Affaires Etrangères et de la Coopération, Louise MUSHIKIWABO, était présente à cette réunion.
Ce conseil de sécurité a prolongé le mandat de l’Egypte , alors que le Burundi, au même titre que le Rwanda, y fait son entrée.
Les quinze pays membres du Conseil de sécurité sont le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Tchad, le Congo, le Burundi, l’Egypte, l’Algérie, la Zambie, le Botswana, l’Afrique du Sud, le Nigéria, le Togo, la Sierra Leone et le Niger.
Au premier agenda du Conseil de sécurité figurait l’analyse de la situation au Burundi et au Sud Soudan.
Contact Kigali : chiefeditor@kigalitoday.com – Leon Nzabandora – Tel : ( 250) 788517204 – BP : 2229 Kigali – Rwanda
Posté le 5/2/2016 par rwandaises.com