KIGALI, (Xinhua) — Le Rwanda a fermement rejeté les allégations dans un rapport de l’ONU selon lequel le pays forme des réfugiés burundais ayant l’intention de renverser le gouvernement du président Pierre Nkurunziza.
Le rapport a affirmé que le Rwanda recrutait et formait les réfugiés burundais pour renverser le régime de Pierre Nkurunziza.
Parlant aux journalistes vendredi, Louis Mushikiwabo, la ministre rwandaise des Affaires étrangères, a déclaré que les allégations étaient sans fondement et des mensonges.
« Le fait que le Rwanda accueille un grand nombre de réfugiés burundais dans divers camps de réfugiés dans le pays ne signifie pas qu’il les forment pour renverser le gouvernement burundais. Nous ne pouvons pas les chasser vers leur pays d’origine s’ils ne sont pas sûrs de leur sécurité.
« Le gouvernement burundais est en meilleure position pour chercher une solution possible durable afin d’apporter la paix au Burundi », a-t-elle affirmé.
Le Rwanda accueille actuellement 74,526 réfugiés burundais, la majorité étant des femmes et des enfants.
Jeudi, le ministère burundais des Affaires étrangères a accusé le Rwanda de continuer avec la formation militaire pour les réfugiés burundais vivant dans les camps de réfugiés au Rwanda, violant ainsi les lois internationales sur les réfugiés.
« Nous avons des preuves que le Rwanda a continué de fournir une formation militaire aux réfugiés burundais vivant dans les camps de réfugiés au Rwanda », a déclaré le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale Alain Aimé Nyamitwe.
Le Burundi est confronté à une crise politique depuis avril 2015, lorsque le président burundais Pierre Nkurunziza a annoncé sa candidature pour un troisième mandat en violation de la constitution, selon l’opposition et la société civile. Cette crise politique a entraîné plus de 400 morts et forcé plus de 220.000 Burundais en exil dans les pays voisins.
http://fr.africatime.com/rwanda/articles/le-rwanda-rejette-un-rapport-de-lonu-sur-la-formation-des-rebelles-burundais#sthash.xgFmB0Kr.dpuf