Le Président KAGAME en visite dans le nord et l’ouest du pays, n’a pas hésité à fustiger la négligence de certains dirigeants
Lors de sa visite dans la Province Nord du Rwanda, le Président Paul KAGAME a été accueilli chaleureusement par plusieurs milliers de personnes. Cependant, il s’est vu contrarié par le non avancement de certains projets importants prévus de longue date.
Le Chef d’État rwandais ne s’est pas privé de dire publiquement sa façon de penser, en focalisant les responsabilités de cet immobilisme, sur le dos de certains dirigeants présents sur place. « Je ne vois pas pourquoi cela prend si longtemps pour mettre en oeuvre ce que nous avions promis autrefois. Je pense que c’est à cause de la négligence de certains dirigeants, mais je vous assure que je vais faire un suivi afin de déterminer les raisons de cette négligence ».
Le Président rwandais a été contrarié par le fait que les résidents du district de GAKENKE manquent encore de routes praticables, subissent une carence dans la fourniture de l’électricité et sont toujours privés d’établissements de santé, alors que ces projets avaient été formellement promis. Paul KAGAME a déclaré qu’il n’y aura plus la moindre tolérance, pour la mauvaise gestion des ressources qui devraient être mises en place au bénéfice des citoyens. Il a rappelé aux dirigeants qu’il est de leur entière responsabilité de réaliser les objectifs fixés, et qu’il est totalement à exclure pour certains d’entre eux, d’imaginer que le travail pourrait être fait par d’autres.
Le Président a interrogé les dirigeants locaux du gouvernement sur les raisons du fait que l’établissement de santé de Gatonde n’a toujours pas été construit, alors que ce projet date de1999. Il a ensuite soulevé la question des semences agricoles qui posent encore un problème dans le secteur agricole régional. « Alors que d’autres pensent à goudronner leurs routes, ici ils ne disposent même pas de routes praticables. De plus, je ne peux pas croire que la question des semences soit encore un problème, alors que nous avons construit un centre de recherche agricole. Peut-être que les fonctionnaires dorment, au lieu de trouver des solutions ? »
Paul Kagame a également demandé aux résidents de jouer leur propre rôle afin d’atteindre le développement. Il a mis la pression pour plus de développement dans l’avenir, et ceci, même si le chemin reste long. Ce que le Rwanda a réalisé à ce jour est la preuve de ses capacités à faire encore plus. « La production d’une sous-capacité ou d’une livraison lente, est inacceptable. Nous ne pouvons pas être satisfaits tant que nous n’atteignons pas notre plein potentiel. Il faut bâtir sur ce
que vous avez déjà accompli, pour faire encore plus et plus rapidement. La réalisation de nos objectifs est à notre portée ».
KT Press – 31/03/2016 17:55:00
http://www.newspress.fr/Communique_FR_295582_6304.aspx
Posté le 01/04/2016 par rwandaises.com