Jeudi, le 7 Avril 2016, Les Rwandais et les Amis du Rwanda ainsi que le peuple Sénégalais ont commémoré pour la 22ème fois le Génocide perpétré contre les Tutsi. La cérémonie organisée par l’Ambassade de la République du Rwanda au Sénégal, en collaboration avec l’association de la communauté Rwandaise au Sénégal (ACRS) ainsi que le Cercle des Amis du Rwanda (CAR) a réuni plus de 300 personnes à la “Place du Souvenir Africain” situé à Dakar.

Dans son allocution, l’Ambassadeur Mathias HAREBAMUNGU a averti ceux qui prônent le négationnisme et ceux qui se noient dans le révisionnisme du génocide des Tutsi, qu’ils trouveront point un bunker inexpugnable. Après avoir salué le courage et la dignité qui caractérisent des survivants, il remercia des Rwandais qui ont défié et refusé l’appel à l’extermination de leurs compatriotes.

Aussi salua-t-il la bravoure et l’esprit intrépide et inébranlable du Front Patriotique Rwandais et les Forces de Défense du Rwanda, sous le leadership du Président Paul KAGAME, à qui nous devons la survie et le renouveau de notre patrie.

Au nom du Gouvernement Sénégalais Madame Fatou TAMBEDOU, Ministre délégué chargée de la Restructuration et de la requalification des banlieues, a rappelé que tout les Africains ont un devoir de mémoire et les a interpellés à s’unir aux Rwandais pour lutter contre le génocide.

Monsieur Damian CARDONA-ONSES, Directeur du Centre d’Information des Nations Unies (CINU) a évoqué sa visite au Rwanda avec un salut au gouvernement et le peuple Rwandais pour avoir promulgué une politique basée sur l’unité et la réconciliation qui est un moteur de la renaissance du Rwanda. Mehdi BA, journaliste à l’Hebdomadaire Jeune Afrique, est revenu sur le rôle des médias, dans la lutte contre le négationnisme et le révisionnisme du Génocide perpétré contré les Tutsi. Selon lui, la radio fut la principale arme du génocide perpétré contre les Tutsi.

Par conséquent, les médias devront prendre une avance dans la dissémination des connaissances sur le génocide des Tutsi. Malgré que l’idéologie du génocide des Tutsi fût fabriquée par des intellectuels à l’extérieur de l’Afrique, c’est l’Africain qui l’a propagé. C’est pour ce là que toute l’Afrique devrait ajouter un cours sur le génocide perpétré contre les Tutsi dans son programme scolaire pour mieux combattre l’idéologie génocidaire.

Dans son témoignage, Anaclet KARANGWA a parlé de la mort affreuse des victimes et l’ignominie qu’ont connue les rescapés du Génocide perpétré contre les Tutsi. Il a imploré la communauté internationale à épauler le Rwanda dans la lutte pour la justice et la guerre contre l’idéologie du Génocide.

Dr. Philonilla UWAMARIYA THIAM, Présidente de l’Association de la Communauté Rwandaise au Sénégal a rappelé que le seul génocide qui a eu lieu au Rwanda, au vu et au su du monde entier, est le Génocide perpétré contre les Tutsi. Il a condamné ceux qui le dénient en l’appelant le “Génocide Rwandais” en disant que nier le génocide est le perpétuer.

Il faut noter que l’assemblée a aussi appris de cette histoire tragique à travers un film
“Tuez-les Tous”, une exposition relatant l’histoire du Rwanda avant, pendant et après le Génocide contre les Tutsi et une citation sensationnelle du poème de Deo Mazina “Fragment de mémoire dans une constellation des savoirs” présentée par un groupe de 10 jeunes Rwandais.

Publié le 14-04-2016 – par IGIHE

http://fr.igihe.com/droits-humains/rwandais-etamis-du-rwanda-ausenegal-pour-la.html

Posté le 19/04/2016 par rwandaises.com